La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > LGBT+ : adoptons des comportements bienveillants sur Internet

LGBT+ : adoptons des comportements bienveillants sur Internet

date de redaction jeudi 17 novembre 2016


L’Inter-LGBT, Le Refuge et Facebook lancent le guide « LGBT+ : adoptons des comportements bienveillants sur Internet ».


communiqué Inter-LGBT - Le Refuge - Facebook - 16/11/2016

Paris, le 16 novembre 2016 – En cette 20ème journée internationale de la Tolérance instaurée par les Nations-Unies, l’Inter-LGBT, le Refuge et Facebook lancent un guide dédié aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires. Ce guide vise à lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou le genre, et à promouvoir un environnement bienveillant à l’égard de la communauté LGBT sur Internet.

Un guide destiné à tou-te-s

Les harcèlements et comportements discriminants à l’égard des communautés LGBT peuvent avoir un impact dévastateur sur l’estime de soi ou la santé mentale des personnes qui les subissent. La lutte contre ces actes d’intolérance doit être la préoccupation de chacun-e d’entre nous, et nous avons tou-te-s un rôle à jouer dans la lutte contre les discriminations.

C’est pourquoi ce guide vise à fournir le soutien nécessaire non seulement aux personnes subissant des actes de discrimination, mais également aux personnes qui en sont témoins, afin de signaler et contrer la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie sur Internet. Des informations y sont également données sur les outils et les règles de sécurité de Facebook, qui ont pour objectif de permettre aux personnes de naviguer dans un environnement accueillant et sûr.

Un guide co-construit par 3 partenaires engagés contre l’intolérance

L’Inter-LGBT, Le Refuge et Facebook ont décidé de donner forme à leur engagement contre les discriminations et l’intolérance dans ce guide destiné aux victimes et aux témoins des actes de discriminations.

Les associations Inter-LGBT et Le Refuge sont mobilisées depuis de nombreuses années au côté des personnes issues des communautés LGBT victimes de discriminations. Leur participation à l’élaboration de ce guide témoigne de leur volonté de poursuivre la sensibilisation du grand public aux enjeux de la discrimination sexuelle ou genrée. Facebook est depuis toujours engagé dans la promotion de la diversité, au sein de ses équipes et dans la valorisation des différences dans ses produits et services.

Partagé avec les associations engagées dans la lutte contre les discriminations, ce guide est également disponible dans la Newsroom de Facebook ainsi que sur les sites de l’Inter-LGBT et du Refuge.

A propos de l’association Inter-LGBT

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Elle a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

http://www.inter-lgbt.org/

A propos de l’association Le Refuge

Reconnue d’utilité publique, Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, psychologique et juridique aux adolescents et jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. L’association a pour mission d’accompagner et d’héberger les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d’isolement. Elle est gestionnaire d’un dispositif d’écoute accessible 7j/7 et 24h/24h : 06 31 59 69 50

http://www.le-refuge.org/

A propos de Facebook

Premier réseau social au monde, Facebook donne à ses utilisateurs le pouvoir de partager des informations et du contenu pour créer un monde plus ouvert et connecté. Dans le monde, 1,8 milliard de personnes utilisent Facebook pour rester connectées à leurs proches, se tenir au courant des actualités et échanger sur ce qui compte pour eux. En France, 32 millions de personnes utilisent Facebook chaque mois, ils sont 24 millions à se connecter chaque jour dont 20 millions sur leur smartphone.

https://www.facebook.com/FacebookFrance

PDF - 309.5 ko
LGBT+ : adoptons des comportements bienveillants sur internet
document PDF à télécharger

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur