La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Culture > Festival des cultures LGBT

Festival des cultures LGBT

date de redaction dimanche 24 janvier 2016     auteur Pierre Léonard


Pendant 20 jours

Paris va vibrer au rythme des cultures LGBT ! Pour rassembler un maximum d’artistes et permettre à chacun-e de s’exprimer, le Festival des Cultures LGBT s’étale sur une vingtaine de jours, du 25 janvier au 14 février.

Un mois d’événements, certains permanents, certains ponctuels, qui auront lieu un peu partout dans Paris et même parfois hors de ses murs ![...]


Une année 2016 sous le signe de l’art, de la connaissance et de la visibilité !

Le Centre LGBT Paris Île-de-France organise la 1ère édition de ce festival afin de mettre en valeur, de visibiliser et de célébrer les artistes et thématiques LGBT, et de permettre aux communautés LGBT de s’exprimer, de se retrouver mais aussi de dialoguer avec la société dans son ensemble.

L’appel à candidatures a rassemblé plus de 50 projets touchant toutes les formes d’expression artistique et rassemblant des porteuses et porteurs de projets de tous horizons. Grâce au soutien de la Ville de Paris et de nombreux lieux participants, ce festival s’adresse à toutes et tous : lesbiennes, gays, bies et bis, personnes trans, mais aussi toutes celles et tous ceux, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, qui veulent découvrir et partager ces temps forts, ensemble !

La plupart des événements sont en entrée libre et s’adressent à un large public. Les lieux qui les accueillent sont pour certains déjà des lieux d’expression des cultures LGBT, mais beaucoup d’entre eux s’ouvrent pour l’occasion à ces thématiques et au festival pour célébrer et partager la richesse de la diversité francilienne.

Plus de 25 événements différents dans 10 lieux différents et 10 soirées festives.

LES RENDEZ-VOUS À RETENIR :

- le 25 janvier à 19h au Théâtre 13 : soirée de lancement, concert exceptionnel du groupe Les Funambules,

- le 13 février à 18h à la Mairie du 3e : soirée de clôture, « Menus Plaisirs » des Concerts Gais

Quelques événements :

- Projection des œuvres primées lors de l’édition 2015 du festival Cineffable - Retrouvez une sélection de films primés à l’occasion de 27ème édition du Festival Cineffable, qui a eu lieu à l’automne 2015. Grâce à ce « Hors les murs », c’est l’occasion de promouvoir les films et la culture lesbienne et féministe, mais aussi de faire connaître des réalisatrices et des thématiques à un plus large public.

- La communauté bear, subdivision de la communauté LGBT, regroupe les hommes, gays et bis, qui s’autodéfinissent ainsi en raison de leur pilosité corporelle ou faciale très présente. Véritable identité, cette communauté a vu ses codes et son vocabulaire se développer, notamment grâce aux productions anglophones.

ComicsTrip éditions, qui édite des auteurs français de BD et comic strip, et l’artiste Clx s’associent pour proposer une conférence-rencontre sur cette thématique, afin de faire le lien entre création littéraire, sociologie du mouvement bear et regard des artistes sur les communautés.

- La représentation de vieilles ou de vieux dans la communauté LGBT est quasi inexistante, et souvent perçu comme une perversion... Rendre visible les LGBT agéEs c’est affirmer que l’on reste gay, lesbienne, bi, trans jusqu’au dernier jour de sa vie !

- Activiste slam depuis 10 ans, (avec Slam ô féminin puis S’lame de fond, et en solo), auteure d’une autobiographie : « Girlfight ».

« J’fais d’l’art pour les gens, pas pour l’argent, partager ces moments étranges où l’espoir étranger s’invite, où la rage aurait pu m’étrangler. J’écris quand d’autres crient et qu’on ne les entend pas, quand d’autres tombent et ne se relèvent pas. »

Plus d’information


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur