La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Festival Ô Mots

Festival Ô Mots

date de publication jeudi 29 octobre 2015

date : du jeudi 5 novembre 2015 au dimanche 8 novembre 2015
lieu : Lille
J'en Suis J'y Reste 19 rue de Condé (quartier Moulins)

Ô mots, le festival des genres et des sexualités ouvre sa treizième édition !

Ô mots, c’est un moment d’expression de nos luttes, de nos identités, un moment de construction d’une culture politique commune, un moment pour se retrouver.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière ce qui se passe dans notre merveilleux centre en partageant des temps conviviaux autour d’ateliers, de films, de concerts et de discussions.

Alors viens questionner, partager des savoir-faire, transmettre, festoyer, danser et fabriquer une convivialité subversive !

Jeudi 5 novembre : Ouverture !

Le bar du Centre accueille la soirée d’ouverture du Festival ! À partir de 18h jusqu’à 22h30 ou plus.

Vendredi 6 novembre

Les Flamands Roses vous invitent à découvrir les activités du centre J’En Suis, J’Y Reste : un atelier couture et customisation contre les cancers du sein proposé par le groupe Octobre Rainbow et Les soeurs de la Perpétuelle Indulgence suivi d’une soirée avec Les Projectionnistes.

- De 13h30 à 16h30 : Atelier couture et customisation contre les cancers du sein.

Nous disposerons de tenues, d’un peu de matériel, tissus, peinture, feutres… et de beaucoup de motivation et de bonheur d’être ensemble. Retrouvons-nous et échangeons sur notre perception des cancers, le vécu de la maladie et les messages que nous souhaitons porter. Et puis si vous ne pouvez pas venir, envoyez-nous vos messages, nous les imprimerons sur nos vêtements. Il n’est pas nécessaire de savoir coudre pour participer, nous prendrons le temps de créer ensemble, de partager nos idées, nos talents et nos envies. Nos tenues seront mises à l’honneur lors d’un défilé revendicatif le 20 novembre à 19h au Centre social Roger Salengro, 4 rue Massenet à Lille Fives.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’actions contre les cancers du sein : Soyons visibles, soyons actRICEs de notre santé ! Infos : spi @ couventdunord.org

- À partir de 19h : Soirée avec Les Projectionnistes autour des animaux non-humains : en mixité, carni et végét (en questionnement).

19h : accueil et ptite bouffe

20h : projection : Earthlings ou TérrienNEs | documentaire | Shaun Monson | 90min | 2005 | VF

Ce documentaire sous forme de caméra-cachée traite de la dépendance économique absolue que l’Humanité entretient vis­-à­-vis des animaux non-humains utilisés pour la compagnie, la nourriture, les vêtements, le divertissement et la recherche scientifique. Avertissement : en raison d’images violentes, ce film est déconseillé aux personnes qui pourraient être choquées.

21h30 : échange

Le J’En Suis, J’ Y Reste fait en sorte que chacunE puisse passer des moments conviviaux lors des repas. Pour cela à chaque brunch, repas sérosolidaire ou autre des repas végétariens/liens sont proposés. Mais quels liens peut-on faire entre les communautés LGBTQISF et la protection des animaux non-humains ? Suffit-t-il de refuser de manger de la viande pour épargner leurs vies ? Quelles différences faire entre végétariens/Liens et végan ?

Samedi 7 novembre

Discussion à 16h, buffet à 19h et soirée à 21h !

- Discussion : Mon corps m’appartient ! Nos communautés et nos rapports à la médecine.

Qu’il s’agisse de défendre le droit à l’IVG ou l’accès aux traitements hormonaux et à la chirurgie souhaitée par les personnes trans’, c’est la défense du droit à disposer librement de nos corps qui est en jeu. Qu’ils s’agissent de personnes trans’ qui fabriquent leur propre connaissance des traitements hormonaux ou de personnes séropositives qui ont formé des médecins à partir de leur vécus, il est question de construction d’une expertise communautaire partant du point de vue des personnes concernées. Qu’ils s’agissent de pratiques lesbophobes en gynécologie, de la sérophobie de certains médecins, de la psychiatrisation des personnes trans’, nos rapports à la médecine sont aussi des rapports de pouvoir et de lutte.

Des ponts multiples peuvent êtres construits entre nos communautés pour débattre et réfléchir à ces questions. Discutons-en !

Discussion à 16h15, Accueil à 16h .

- Buffet partagé à 19h

- À partir de 21h : Soirée Cocktail avec Dykes Sbires (Lille), Poney Gallant et DJ Poussin (Bruxelles) !

Dès 21h : "Everything that makes you dance" Dj Poussin aime la disco, le punk, la synth wave, la new wave, l’eurodance, la disco, l’electro, les yéyé, la new beat, la pop, l’italo, la disco, l’electropunk, l’electropop, le rock’n’roll, la disco, les 80’s, la chanson française, le kitsch... Deejay poussin est éclectique et espiègle.

À 21h30 : concert de Dykes Sbires, duo de gros hiphop de daïksowat.

À 23h : performance de Poney Gallant, un rescapé de la pop aux influences post-80.

Dimanche 8 novembre

Les Flamands Roses vous invitent à découvrir le brunch mensuel du J’En Suis, J’Y Reste : à partir de midi, auberge internationale et sans frontières et/ou prix libre. Le brunch accueille deux événements du festival : lectures à 15h et atelier à 17h30. Et le soir : émission de radio !

- À partir de midi : brunch

- À 15h : Transidentités et Gender Queer Lectures et présentations de textes, brochures, pièce de théâtre, témoignages, livres théoriques...

- À 17h30 : Atelier Papiers collés Un atelier de création poétique qui détourne les messages récurrents véhiculés par la publicité et la presse. ArméEs de ciseaux et de bâtons de colles, venez passer un moment à vous essayer à l’écriture dadaïste, hasardeuse ou non. Le matériel de base est à disposition mais n’hésitez pas à apporter vos propres livres, revues, journaux....

- De 21h à 22h : Émission de radio spéciale chansons féministes ! Tata Bigoudi, l’émission qui défrise l’hétérocratie, par Les Flamands Roses, tous les dimanches de 21h à 22h sur Radio Campus Lille ou http://www.campuslille.com.

Voir en ligne : http://www.jensuisjyreste.org/spip....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur