La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Santé > La santé des femmes lesbiennes et bisexuelles

La santé des femmes lesbiennes et bisexuelles

date de redaction lundi 22 octobre 2007


En elle-même, l’orientation sexuelle n’a d’influence directe ni sur le cancer ni sur aucune autre maladie. Toutefois, la double discrimination fondée sur le genre et l’orientation sexuelle peut avoir des effets significatifs sur le bien-être mental et physique, ou encore empêcher certaines femmes de demander l’aide des professionnels de santé.

C’est parce que leurs spécificités sont particulièrement méconnues ou ignorées, même par les femmes concernées, que l’International Lesbian and Gay Association (ILGA) a publié en 2006, en anglais le rapport Lesbian and bisexual women’s health : common concerns, local issues.

L’ILGA a rassemblé des informations provenant d’organisations LGBT du monde entier, en vue de les partager. En effet, la connaissance de telles informations ne dépasse que rarement le plan local et n’est pas disponible au plan national et encore moins international. Il est important de recenser et présenter les actions entreprises pour le bien-être mental et physique des femmes lesbiennes et bisexuelles.

En ce mois d’octobre qui célèbre le mois international de prévention du cancer du sein, ce rapport est désormais disponible en français sous le titre La santé des femmes lesbiennes et bisexuelles : questions locales, préoccupations communes, grâce au soutien de la Fondation Belge contre le Cancer, des associations belge Tels Quels et française Centre LGBT Paris IDF-France (CGL Paris).

Plus d'informations :

Vous pouvez télécharger le rapport en anglais, ou le chapitre qui vous intéresse, sur le site web de l’ILGA :

HTML - 24.8 ko
La santé des femmes lesbiennes et bisexuelles
Version française de l’étude de l’ILGA consacrée à la santé des femmes lesbiennes ou bisexuelles.
HTML - 24.3 ko
Lesbian and Bisexual Women’s Health Report
Version anglaise de l’étude de l’ILGA consacrée à la santé des femmes lesbiennes ou bisexuelles.

Si vous préférez obtenir un exemplaire papier, vous pouvez vous le procurer au Centre LGBT Paris-IDF qui le distribue.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur