La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Santé > Etats généraux des gays touchés par le VIH/sida

Etats généraux des gays touchés par le VIH/sida

date de redaction mercredi 18 octobre 2006


Les 24, 25 et 26 novembre, AIDES organise les Etats Généraux des gays touchés par le VIH/sida, dans le but de permettre une meilleure prise en compte des besoins des hommes gays séropositifs, et de répondre aux enjeux actuels de l’épidémie.


Les 24, 25 et 26 novembre, AIDES organise les Etats Généraux des gays touchés par le VIH/sida, dans le but de permettre une meilleure prise en compte des besoins des hommes gays séropositifs, et de répondre aux enjeux actuels de l’épidémie.

En 2002, AIDES organisait à Paris des Etats Généraux « Homosexualités et identités : l’impact du VIH sur les minorités sexuelles ». Depuis les gays séropositifs n’ont pas eu d’espace public national spécifique pour exprimer, témoigner de leur vie avec le virus du sida alors que l’épidémie est durablement installée au sein de leur(s) communauté(s). Dix ans après l’arrivée des tri-thérapies, alors que l’homophobie est toujours présente, les difficultés sont-elles les mêmes ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne, la sexualité ? Vivre depuis 20 ans avec le VIH ou apprendre sa contamination en 2006, quels points communs ou quelles différences ? La santé et le bien-être sont-ils réductibles à la gestion de la séropositivité ?

S’exprimer : Des ateliers durant lesquels nous pourrons nous exprimer sur notre vécu, nos envies, nos projets de vie...

Témoigner : Pour lutter contre les stigmatisations que nous vivons au quotidien dans nos relations affectives, sexuelles, professionnelles...

Rencontrer : Ces Etats Généraux rassembleront environ 200 gays concernés par le VIH/SIDA, des représentants d’associations LGBT, et des acteurs de la santé publique.

Echanger : Partager notre expérience avec d’autres gays séropositifs à certains moments, et avec des représentants associatifs et institutionnels à d’autres ...

Quand ?

- Vendredi 24 novembre : Accueil des participants, plénière d’ouverture (17 heures)

- Samedi 25 novembre : Ateliers et restitution en plénières

- Dimanche 26 novembre : Ateliers et plénière commune gays séropositifs et acteurs associatifs

Les Etats Généraux : Comment y participer ?

Pour participer à ces Etats Généraux, rapprochez-vous de la délégation de AIDES proche de chez vous (www.aides.org), ou Coquelin Vincent.

Une fois votre inscription faite et dans la limite des places disponibles, la délégation de AIDES qui aura recueilli votre inscription vous confirmera votre participation avec l’ensemble des informations nécessaires à votre venue.

Word - 84.5 ko
Bulletin d’inscription
Bulletin à compléter et à renvoyer à votre délégation locale d’AIDES.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur