sommaire Lesbian & Gay Pride Île-de-France > Événements

Le Printemps des Assoces
la conférence sur la discrimination

L'association | La marche | Documents | Événements | Presse
salon des associations et thé dansant | conférence sur la discrimination

La Lesbian & Gay Pride Île-de-France organise, dans le cadre du «Printemps des assoces», une

conférence sur la discrimination liée à l'orientation sexuelle,
le samedi 7 avril 2001, de 10h à 18h,
au Palais du Luxembourg,
dans la salle Clémenceau.

[Programme] [Compte-rendu]

La Marche de la Lesbian & Gay Pride, moment fort de visibilité des gais et des lesbiennes, est aussi l'occasion pour nombre d'associations, de syndicats, de responsables politiques et de personnalités de prendre position dans le débat public. L'association Lesbian & Gay Pride Île-de-France entend tout au long de l'année nourrir ce débat et favoriser le dialogue, politique et social, entre les militants associatifs, le public et les élus. Dans ce but, la commission politique de l'association organise une conférence le 7 avril au Palais du Luxembourg, sur la discrimination liée à l'orientation sexuelle.

Les trois angles retenus développent le mot d'ordre de la Marche 2001, « Hétéros, Homos, tous ensemble contre les discriminations / parentalité, séjour, travail, couple », sur la base du travail réalisé autour du Livre Blanc de l'association. Une première table ronde évoquera la déportation des homosexuels sous le régime nazi et les persécutions pratiquées aujourd'hui dans certains pays et réunira des historiens autour du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, d'Amnesty International et la Ligue des Droits de l'Homme. La seconde table ronde traitera les discriminations en matière de parentalité (notamment le refus de l'agrément en vue de l'adoption quand il est fondé sur l'orientation sexuelle du requérant, mais aussi les carences de la loi qui ne reconnaît pas toutes les situations de parentalité), avec des sociologues et des associations de parent. La troisième table ronde proposera des moyens d'action contre la discrimination homophobe et lesbophobe (pénalisation des propos provoquant à la discrimination, politiques publiques de lutte contre la discrimination).

Chaque thème donnera la parole à des responsables d'associations, à des politiques et se terminera par un débat avec le public.

Inscription

Les inscriptions sont maintenant closes, le nombre maximal (260 places) ayant été atteint ; une liste d'attente est cependant ouverte en cas de désinscriptions. Si, une fois inscrit-e, vous ne pouvez pas participer à la conférence, nous vous demandons de nous le faire savoir :

Lesbian & Gay Pride Île-de-France
3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris Cedex 11
courriel : lgp-idf-conference@france.qrd.org
ou tél : 06 88 75 20 56 (seulement pour la conférence)

Le jour de la conférence ayez avec vous une pièce d'identité.

www.lgp-idf.org L'association | La marche | Documents | Événements | Presse
Last modified: Tue Apr 24 13:57:30 MET DST 2001