La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Discrimination > Ardoise : un logiciel qui fiche les homosexuels ?

Ardoise : un logiciel qui fiche les homosexuels ?

Au printemps 2008, la police française devrait être dotée d’un nouveau logiciel d’aide à la rédaction de procédures qui porte le joli nom d’Ardoise, pour Application de Recueil de la Documentation Opérationnelle et d’Informations Statistiques sur les Enquêtes.

Ardoise provoque de très vives inquiétudes car il collecte des données très personnelles, comme l’orientation sexuelle, le handicap ou l’engagement syndical, à la fois des victimes, des témoins et des mis en cause.

Tout individu ayant à faire un jour avec la police sera donc fiché- e, avec des indications personnelles de cette nature. Par la suite, à chaque fois que cette personne sollicitera un agent de police, ce dernier pourra accéder à ces données.

Alerté par des syndicats de policiers inquiets, le Collectif contre l’homophobie de Montpellier a porté l’affaire sur la place publique et a demandé au ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, de suspendre son déploiement. Parallèlement, l’association à saisi la CNIL, la HALDE et la Commission des Droits de l’Homme.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur