La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Le PS s’engage pour le mariage gay

Le PS s’engage pour le mariage gay

date de redaction mercredi 12 mai 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les députés socialistes travailleront sous la houlette de Patrick Bloche à la rédaction de propositions pour ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.


Après avoir longtemps attendu, le Parti Socialiste a finalement pris position en faveur du mariage homosexuel.

François Hollande, le premier secrétaire du parti, a annoncé mardi 11 mai que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale allait être chargé d’élaborer deux propositions de loi : la première sur le mariage, et la seconde sur la parentalité.

« Nous ne sommes pas au PS dans le coup médiatique ou dans la transgression d’une loi existante, mais dans la préparation d’une législation future », a-t-il déclaré. « Il s’agit de prendre des engagements pour l’avenir en fonction du principe essentiel de l’égalité des droits et des devoirs ».

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a annoncé la création d’un groupe de travail sur la question. Il sera animé par le député de Paris Patrick Bloche. Ce groupe « procèdera à des auditions » et sera notamment chargé de réfléchir sur le bilan politique de l’application PACS, le droit au mariage, la parentalité et la lutte contre l’homophobie.

François Hollande a espéré que ces deux propositions de loi puissent être adoptées « avant la fin de la législature ». Dans le cas contraire, il a promis que ces propositions seront reprises dans le projet socialiste pour les élections présidentielle et législatives de 2007.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur