La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le CGL de Lille victime de tags homophobes

Le CGL de Lille victime de tags homophobes

date de redaction mardi 11 mai 2004


Le Centre Gai et Lesbien de Lille victime de la montée des extrémismes, appelle à une loi pénalisant les propos homophobes.


communiqué de presse CGL Lille - 10/5/2004

Le 16 avril 2004, des bénévoles du Centre Gai & Lesbien de Lille ont découvert un tag « mort aux pédés. GUD » inscrit sur la porte d’entrée. GUD, qui signifie Groupe Union Défense, est un groupuscule d’extrême-droite spécialiste de la "cogne" dont il existait un groupe très actif sur Lille il y a quelques années. Ce groupe refait parler de lui depuis quelques temps (par des autocollants, des tags).

Loin d’être un acte isolé, ce fait s’inscrit au contraire dans la suite des témoignages que le Centre Gai & Lesbien de Lille reçoit sur l’augmentation des agressions homophobes sur les lieux de dragues de la métropole lilloise. Nous n’oublions pas non plus la violente agression à Noeux-les-Mines le 16 janvier dernier de Sébastien Nouchet, qui avait été brûlé vif parce qu’il est homosexuel.

Le Centre Gai & Lesbien de Lille voit là un signe de plus de la recrudescence actuelle des actes racistes, sexistes et homophobes. Il voit là également une conséquence inévitable de la montée continue des scores électoraux de l’extrême- droite dans la région.

Le Centre Gai & Lesbien de Lille dénonce fermement cette montée de l’extrême et fait parti des membres fondateurs du Comité de Vigilance antifasciste, mis en place sur Lille avant les élections régionales de mars dernier.

L’indignation ne suffit pas à combattre ces dérives, il faut une réponse politique. Il faut qu’une véritable politique de lutte contre toutes les discriminations soit mise en place. De la même manière que sont punis les propos racistes et antisémites, Le Centre Gai & Lesbien de Lille demande le vote avant l’été d’une loi qui pénalise l’injure, la diffamation et la provocation à la haine tenues publiquement au motif de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

source : Inter Centres LGBT


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur