La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > Les usages d’Internet dans la population homo & bisexuelle (...)

Les usages d’Internet dans la population homo & bisexuelle masculine

date de redaction dimanche 9 mai 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Des chercheurs franco-québécois proposent un questionnaire sur les impacts d’internet dans la communauté gaie.


En quelques années, l’internet est devenu un nouveau territoire de rencontres pour les homosexuels. Un groupe de chercheurs français et canadiens - le CRUISE [1] - composé de membres du CNRS et d’enseignants l’université du Québec à Montréal, aidés par des étudiants d’Angers, de Rennes et de Montréal, s’intéresse à cette nouvelle utilisation du réseau des réseaux.

Leur travail repose sur un important volet ethnographique : ils observent les diverses pratiques des hommes, de plus de 18 ans, qui ont des rapports homosexuels ou qui éprouvent une attirance envers des personnes du même sexe qu’elles, et qui ont utilisé internet à des fins sociales, sentimentales ou sexuelles.

Pour les aider à mieux cerner ces nouveaux usages de l’internet, ils ont élaboré un questionnaire, qu’ils invitent les internautes gays à remplir. Le questionnaire est disponible à l’adresse :

http://www.er.uqam.ca/nobel/k10104/...

Y répondre ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

L’équipe du CRUISE s’engage à respecter strictement l’anonymat des sondés. Cette recherche est menée par des universitaires, et elle a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université du Québec à Montréal.

Les travaux du cercle CRUISE intéressent au plus haut point l’Agence Nationale de la Recherche sur le Sida, qui a participé à son financement. Ils permettront d’identifier les nouvelles pratiques à risques et d’affiner les messages de prévention.

Plus d'informations :

Présentation du projet : http://www.er.uqam.ca/nobel/k10104/...

Notes :

[1] Cercle de Recherches sur les Usages d’Internet et la Sexualité


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur