La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Journée contre l’Homophobie en Milieu Etudiant

Journée contre l’Homophobie en Milieu Etudiant

date de redaction jeudi 6 mai 2004


Rendez-vous mardi 11 mai 2004 à Reims.


communiqué Homozygote - 5/5/2004

La Marche des Fiertés lesbiennes, gay, bi et trans (ex-Gay Pride) est, chaque année, l’occasion d’affirmer la fierté d’être homosexuel-le, d’affirmer positivement sa présence dans la société et de revendiquer tous les droits associés. Mais avant de devenir fierté, l’homosexualité est une honte. Honte de soi parce que la société en renvoie une image dégradante, sale et perverse. Etre homosexuel aujourd’hui signifie encaisser une multitude de propos et d’actes homophobes dévalorisants. Etre homosexuel aujourd’hui, c’est être hors de la société et exclu des groupes sociaux reconnus. C’est grandir dans cette idée, dans le silence, sans repère positif pour se construire une identité.

Certaines attitudes sont à ce point banales, que leur portée n’en est aucunement mesurée. Intégrés au langage quotidien, des propos qui désignent de manière dégradante les gay et lesbiennes, faites d’insultes, de “vannes”, est le moyen assuré pour faire naître chez le jeune adolescent qui se découvre homosexuel un mal être et une honte dont il ne parviendra pas toujours à se détacher. Cette homophobie, explicite ou latente selon les milieux, est encore trop souvent une banalité, et on oublie que les concernés sont très souvent spectateurs de cette intolérance, et ils encaissent, car ils ont dû apprendre à se taire...

Avant la fierté et l’affirmation positive de droits, c’est aussi une honte qu’il faut pointer pour que la conscience collective réagisse et comprenne que c’est avant tout de leur comportement quotidien, volontaire ou pas, que vient l’homophobie.

Ce sont les étudiants d’aujourd’hui qui pourront changer tout cela demain. C’est pourquoi nous vous invitons à venir mardi prochain au Campus Universitaire de Lettres, en salle 3074 (dept d’anglais) afin d’assister à la projection du film Get real (être soi) à 16h qui sera suivit, à 18h, d’un débat intitulé : « Assumer son homosexualité », afin de relayer l’information.

Plus d'informations :

Programme de cette journée à découvrir sur le site d’Homozygote : http://www.homozygote.levillage.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur