La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Jacques Chirac opposé au mariage homosexuel

Jacques Chirac opposé au mariage homosexuel

date de redaction jeudi 29 avril 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Loi et tradition ne permettent pas le mariage entre deux hommes ou deux femmes affirme le Président de la République, qui se dit favorable à une évolution du PaCS.


JPEG - 12.6 ko
© Service photographique de la Présidence de la République - F. Périer - tous droits réservés.

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue le 29 avril, le Président de la République a fait part de son hostilité au mariage homosexuel.

« Nous avons une loi et une tradition, qui est clairement affirmée dans le code civil et ne permet pas des mariages entre deux hommes et deux femmes », a déclaré Jacques Chirac. « C’est ainsi et c’est la loi. Tant qu’elle n’est pas changée, il ne saurait être question d’y porter atteinte », et le chef de l’Etat a averti que Noël Mamère sera « sanctionné conformément à la loi » s’il persiste dans son intention de célébrer une première union le 5 juin.

Toutefois, M. Chirac s’est dit prêt à ouvrir un débat sur la question, même s’il est convaincu qu’on ne saurait trouver « une grande majorité de français pour remettre en cause une loi de cette nature ».

Le chef de l’Etat est plutôt favorable à des modifications de la loi sur le pacte civil de solidarité. « L’expérience semble prouver que cette loi n’a pas apporté toutes les garanties ou toutes les solutions aux problèmes qui pourraient se poser et qui sont liés aux droits de l’homme ou de la femme », a-t-il expliqué.

Plus d'informations :

RTF - 4.5 ko
Texte intégral de la réponse de Jacques Chirac

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur