La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Dominique Perben contre le mariage homosexuel

Dominique Perben contre le mariage homosexuel

date de redaction mercredi 28 avril 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le garde des Sceaux estime que l’union de personnes du même sexe est contraire à l’état du droit et dénonce la provocation de Noël Mamère.


Dans un entretien publié par le journal Le Figaro le 28 avril, le garde des Sceaux estime que le mariage entre deux hommes que Noël Mamère s’apprête à célébrer « sera purement et simplement nul car contraire à l’état du droit ».

« Prétendre que la différence de sexe entre les conjoints n’est pas inscrite dans le Code civil est (...) un mensonge », affirme le ministre de la Justice en citant l’article 75.

Noël Mamère encourt des sanctions car « il agit en tant qu’officier d’état civil... Il a donc le devoir d’appliquer et de respecter la loi, pas de promouvoir ses propres opinions ».

Pour le garde des Sceaux, la démarche de Noël Mamère « est davantage inspirée par un souci de provocation et de médiatisation que par désir de répondre aux vrais problèmes des personnes homosexuelles ».

Et d’affirmer qu’« il y a un consensus en faveur du maintien de la conception actuelle du mariage ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur