La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Noël Mamère unira deux garçons le 5 juin

Noël Mamère unira deux garçons le 5 juin

date de redaction samedi 24 avril 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le député-maire de Bègles célèbrera ce qui pourrait bien être le premier mariage homosexuel de France.


JPEG - 2.4 ko
Noël Mamère

Noël Mamère est l’un des premiers signataires du manifeste pour l’égalité des droits rédigé par Daniel Borillo et Didier Eribon. Mettant ses actes en conformité avec ses paroles, le député-maire de Bègles a annoncé qu’il mariera le 5 juin prochain deux garçons « dans les conditions et avec les obligations du code civil ».

« Pour moi, ce geste s’inscrit dans un combat que je mène depuis longtemps pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations », explique M. Mamère, qui ajoute « les homosexuels dans notre pays, comme dans d’autres, sont victimes de très nombreuses discriminations, et pas des moindres ».

« Il ne s’agit pas de dire que tous les homosexuels doivent se marier, mais ils doivent pouvoir avoir le choix comme tous les autres », souligne-t-il encore en rappelant que « le Pacs n’accorde pas les mêmes droits que lorsqu’on est mariés ».

Interrogé sur d’éventuelles suites judiciaires, Noël Mamère explique : « l’article 144 ne dit pas que le mariage est interdit aux personnes de même sexe ». « Si ce mariage était déclaré nul, l’affaire serait portée devant la Cour européenne des Droits de l’homme ». « La Cour européenne des droits de l’homme dit de manière très claire que les textes fondamentaux doivent s’adapter à l’évolution sociale des sociétés ». Il serait « temps de toiletter » le code civil français dont on célèbre le 200e anniversaire.

Le geste de M. Mamère est conforme à la position des Verts qui, lors de leur dernier Conseil national inter-régional (Cnir - Parlement), avaient voté une motion pour une ouverture du mariage aux couples du même sexe.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur