La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Billy Bean devient ambassadeur des Jeux Gais

Billy Bean devient ambassadeur des Jeux Gais

date de redaction dimanche 25 avril 2004


L’ancien joueur américain de base-ball soutient les objectifs des Gay Games.


JPEG - 9.2 ko
Billy Bean
Ancien joueur pro de base-ball, il devient ambassadeur des Gay Games

(NEW YORK - 21 avril 2004) - Aujourd’hui la Fédération des Jeux Gais (Federation of Gay Games) a annoncé que Billy Bean a rejoint le programme des Ambassadeurs des Jeux Gais. M. Bean, un porte-parole reconnu de la communauté LGBT a joué pendant une dizaine d’années comme joueur professionnel de base-ball au Etats Unis.

« Depuis 20 ans les Jeux Gais ont joué un rôle clé pour véhiculer une image positive de la communauté LGBT à travers les sports et la culture », a déclaré M. Bean. « Je suis depuis toujours un sportif et un homme gai, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je peux soutenir les Jeux Gais et leurs principes de participation, d’inclusion, et du meilleur de soi. Aussi suis-je très heureux qu’on m’ait demandé de rejoindre les Ambassadeurs des Jeux Gais » .

Les 7èmes Jeux Gais auront lieu à Chicago du 15 au 22 juillet 2006. M. Bean rejoint le groupe des Ambassadeurs des Jeux Gais dont la mission est de soutenir cette prochaine manifestation à Chicago en 2006. Parmi ceux-ci, on compte Billie Jean King, légende vivante du tennis ; James Hormel, ancien ambassadeur des Etats-Unis ; Bruce Hayes, médaille d’or en natation aux Jeux de 1984 ; Judith Light, comédienne et militante ; et Tom Bianchi, photographe célèbre.

En 1987 Billy Bean, originaire de la Californie, a rejoint les Tigers, l’équipe de base-ball professionnel de la ville de Détroit, en se faisant tout de suite remarqué en égalisant le record du base-ball professionnel de quatre coups frappés lors de son premier match chez les pros. Par la suite M. Bean a joué aux équipes des Dodgers de Los Angeles et des Padres de San Diego. En 1996, au sommet de sa carrière, Billy Bean a quitté le baseball, en partie comme suite à un an de lutte pour faire face au décès soudain de son compagnon, lutte rendue plus dure par le fait qu’elle devait rester secrète. C’est du fait de son vœu d’éviter aux autres de subir la même épreuve qu’il a révélé publiquement son homosexualité en 1999, en partageant son histoire et en prônant la franchise comme fondement d’une vie saine.

Au cours des cinq dernières années, Billy Bean a beaucoup œuvré pour contrer les mythes et les stéréotypes au sujet des personnes différentes, notamment dans le milieu sportif. Il sert de porte-parole national à la Human Rights Campaign (Campagne pour les droits humains), une ONG américaine, en allant à la rencontre de jeunes qui ont un besoin pressant de modèles positifs.

« Les réalisations de Billy Bean depuis ses jours au sein du base-ball professionnel lui ont mérité beaucoup d’attention et d’admiration puisqu’il œuvre pour faire une différence positive dans le monde », a indiqué Roberto Mantaci, co-président de la Fédération of Jeux Gais. « C’est un apport idéal à notre programme d’Ambassadeurs, puisqu’il partage pleinement les objectifs des Jeux Gais » .

Billy Bean est l’un des rares anciens sportifs professionnels, et le seul ancien joueur de base-ball professionnel américain encore en vie, à avoir révélé son homosexualité. Avec son compagnon Efrain Veiga, il gère une entreprise de promotion immobilière qui rénove les immeubles d’habitation. Il est également l’auteur du livre Going the Other Way : Lessons from a Life In and Out of Major League Baseball publié par Avalon Publishing Group de New-York. Un téléfilm adapté de son livre et produit par Storyline Entertainment sera bientôt diffusé aux Etats Unis sur Showtime, une grande chaîne de cinéma par câble aux Etats-Unis.

« J’attends avec impatience de participer aux Jeux Gais à Chicago en jouant au tournoi de tennis, » a indiqué M. Bean. « Et, même si je ne jouerai pas au softball*, soyez sûrs que je trouverai le temps d’assister à un ou deux matchs pour montrer mon soutien » .

Plus d'informations :

http://www.gaygames.com.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur