La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Sidaction 2004

Sidaction 2004

date de redaction jeudi 22 avril 2004


23 - 24 - 25 avril 2004 sur TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 et ARTE, ensemble ils se mobilisent pour lutter contre le sida et recueillir les promesses de dons au 116.


communiqué de presse Sidaction

Dix ans après le premier Sidaction, les 7 chaînes de télévision se joignent à l’association Sidaction, dans le cadre d’une mobilisation exceptionnelle pour lutter contre le sida. En moins de dix ans l’estimation du nombre de personnes atteintes par le VIH en France est passée de 110 000 à 150 000, ce qui compte tenu du nombre de décès lié à la maladie représente une augmentation très importante de l’épidémie. Après 6 années consécutives de baisse, le nombre des nouveaux cas de sida ne diminue plus depuis 2002. Chaque année, 5 000 à 6 000 personnes sont contaminées. Si les fonds collectés depuis 10 ans et les efforts des chercheurs et des médecins ont permis aux traitements de progresser et notamment aux antirétroviraux (AVR) d’être efficaces, il reste à résoudre les problèmes que sont la tolérance et la résistance. Les effets indésirables des antirétroviraux peuvent être lourds en conséquences (risques cardiovasculaires, ostéoporose) et les mécanismes de leur apparition restent mal connus, notamment pour les lipodystrophies (anomalies de répartition des graisses). Par ailleurs les phénomènes de résistance aux traitements sont de plus en plus nombreux, les médicaments actuels ne permettent pas d’éradiquer le virus et créent les conditions pour l’émergence de virus mutants résistants. En France, on estime que 5 à 6% des personnes sous traitement sont en échec thérapeutique (lorsque plus aucun traitement n’est efficace).

Le combat continue tant pour chercher et trouver de nouveaux traitements que pour enrayer, par la prévention notamment, l’augmentation des contaminations.

Les objectifs du Sidaction 2004

  • informer les Français sur la situation épidémiologique, le vécu des malades, la prévention, et les avancées de la recherche ;
  • collecter des fonds qui permettront à l’association Sidaction, de financer des programmes de recherche, de développer la prévention et d’améliorer la prise en charge des malades.

Un numéro pour les promesses de dons : le 116

Ouvert deux semaines avant et deux semaines après le week-end du Sidaction et accessible partout en France et dans les DOM-TOM, le numéro de téléphone 116 sera repris à l’unisson par tous les journalistes, animateurs et personnalités des chaînes de télévision et figurera sur l’ensemble des supports de l’opération : bandes-annonces des chaînes, annonces presse et affichage, radios. Les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs, seront invités à composer le 116 pour faire leurs promesses de dons.

Un relai des 7 chaînes de télévision
du vendredi 23 avril au dimanche 25 avril

A partir du vendredi matin et jusqu’au dimanche soir, les 7 chaînes se relaieront en proposant des programmes dans le cadre de leurs "émissions habituelles" et également lors "d’émissions spéciales". Dans ce cadre elles diffuseront des reportages et des interviews de personnes engagées dans la lutte contre le sida et de personnes touchées par le sida. Les éditions régionales et locales de France 3 et de M6 permettront de souligner l’importance des opérations locales ainsi que la mobilisation générale à travers toute la France. Enfin, des pastilles de témoignages et de prévention ainsi que des spots d’appels aux dons seront diffusés tout au long du week-end.

La mobilisation de 100 villes en France

Plus de 100 villes en France se mobilisent pour le Sidaction 2004 sous des formes variées : des rubans rouges géants installés au centre des villes-partenaires, des villages associatifs regroupant les associations de lutte contre le sida soutenues par Sidaction dans ces mêmes villes, des randonnées rollers destinées à accroître la visibilité de la lutte contre le sida partout en France, des animations culturelles : concerts, performances, numéros de cirque, spectacles de rues…

Le combat continue...

Depuis 10 ans, Sidaction a collecté 123 millions d’euros, accordé 810 bourses de recherche, 727 subventions et soutenu 2 100 programmes de prévention et d’aide aux malades en France ainsi que 319 programmes d’aide aux malades dans les pays en développement.

… AIDONS SIDACTION, ET ENSEMBLE MOBILISONS-NOUS POUR LUTTER CONTRE LE SIDA

Plus d'informations :

le site du Sidaction : http://www.sidaction.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur