La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Manifestation pour l’égalité des droits

Manifestation pour l’égalité des droits

date de redaction jeudi 15 avril 2004


Un collectif d’associations luttant contre les violences faites aux femmes, aux trans, aux lesbiennes, aux bis et aux gays organise une marche de protestation le 24 avril à Paris.


communiqué Panthères Roses - 15/4/2004

Suite aux rassemblements de soutien à Sébastien Nouchet, homosexuel brûlé vif le 16 janvier dernier, des personnes et des associations, ont constitué un collectif pour l’égalité des droits. Ce collectif de lutte contre la transphobie, la lesbophobie, l’homophobie et le sexisme se fixe pour objectif la défense d’une plate-forme pour l’égalité des droits.

Tant que les lesbiennes, les gays, les trans et les bis resteront des sous-citoyenNes selon la loi, elles et ils continueront d’être insultéEs, stigmatiséEs et agresséEs.

La non-application des lois relatives à l’égalité femmes-hommes dans les domaines de l’éducation et du travail ainsi que les inégalités de droit fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre participent des violences faites aux femmes, au trans, aux lesbiennes, aux bis et aux gays :

  • Nous exigeons l’égalité des droits pour touTEs : ouverture du mariage aux couples de même sexe, accès à l’adoption et à la PMA quelles que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le statut marital du\de la ou des demandeurEs.
  • Nous exigeons le droit pour les trans, opéréEs ou non, de changer d’état civil et le respect de leur droit à choisir leurs médecins.
  • Nous exigeons la déclassification de la transexualité comme maladie mentale (« trouble grave de la personnalité ») dans le système de soins français
  • Nous exigeons la mise en place de mesures éducatives et législatives de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et le sexisme : prévention en milieu scolaire et pénalisation des propos discriminatoires

Pour rappeler que ces exigences sont des pré-requis pour lutter contre les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans les lois, dans les faits, dans les têtes,

MANIFESTATION
SAMEDI 24 AVRIL à 16h30
départ à l’angle rue des archives et rue Sainte Croix de la Bretonnerie

La manifestation arrivera place de la mairie du 4e (place Baudoyer) qui sera rebaptisée à cette occasion « place de l’égalité des droits ». Des stands d’accès aux droits (mariage-parentalité-changement d’état civil) seront installés sur place.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur