La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Succès du printemps des assoces 2004

Succès du printemps des assoces 2004

date de redaction lundi 5 avril 2004


La conférence annuelle consacrée aux questions d’éducation a abouti à l’élaboration d’une plateforme contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie en milieu scolaire.


communiqué de presse Inter-LGBT - 5 avril 2004

L’édition 2004 du Printemps des assoces de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans a été un succès, ces 3 et 4 avril. Plus de 2000 personnes ont participé à l’ensemble du week-end, le salon ayant en particulier connu une participation exceptionnelle.

Samedi 3 avril, une conférence intitulée « Orientation sexuelle et identité de genre : éduquer au respect de la diversité » réunissait les principales associations lesbiennes, gaies, bi et trans intervenant en milieu scolaire, les syndicats d’enseignants, des organisations qui interviennent dans le monde lycéen, celui de l’éducation populaire et celui de l’information sexuelle, ainsi que des représentants de partis politiques. Après des échanges qui ont montré les difficultés des associations faute de volonté politique de la part de l’éducation nationale, les acteurs du monde éducatif ont pris plusieurs engagements :

  • la signature d’une plateforme commune contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie en milieu scolaire, qui interpellera le ministère de l’Éducation nationale au moment de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans ;
  • la mise en chantier d’une semaine contre les discriminations à l’école ;
  • la constitution d’un collectif pour coordonner ces actions.

Dimanche 4 avril, 110 associations ont accueilli un public encore plus nombreux que les années précédentes, grâce à la mobilisation de plus d’une centaine de bénévoles.

L’Inter-LGBT tient à remercier pour leur soutien la Mairie du 4e et la Mairie de Paris.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur