La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Cinquième édition du Printemps des assoces

Cinquième édition du Printemps des assoces

date de redaction jeudi 1er avril 2004


Samedi 3 avril, la conférence : "Orientations sexuelles et identité de genre : éduquer au respect de la diversité". Dimanche 4 avril, le salon des associations.


communiqué de presse Inter-LGBT - 30 mars 2004

Le Printemps des assoces de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans aura lieu, pour sa cinquième édition, les 3 et 4 avril 2004, à l’Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e.

Le 3 avril, de 9h30 à 18h00 se déroulera la conférence, sur le thème "Orientations sexuelles et identité de genre : éduquer au respect de la diversité". Trois tables rondes réuniront acteurs associatifs de terrains, représentants syndicaux, acteurs de l’éducation, associations impliquées dans l’éducation sexuelle et partis politiques. L’objectif : impulser de nouvelles dynamiques associatives, confronter les points de vue, obtenir des engagements (programme complet ci-dessous). L’entrée est libre.

Le dimanche 4 avril, le salon réunira près d’une centaine d’associations qui accueillent le public parisien. Depuis cinq ans, cette manifestation constitue désormais un rendez-vous important et fédérateur du monde associatif lesbien, gai, bi et trans.

Le salon ouvrira ses portes à 13h30. De nombreuses animations sont prévues. A 18h30, les visiteurs pourront assister au thé dansant. Les visiteurs pourront venir signer le manifeste géant "Contre l’homophobie, des actes !" inauguré le 27 février à Lille.


« Orientation sexuelle et identité de genre :
éduquer au respect de la diversité »

Pour sa cinquième édition, l’Inter-LGBT organise sa conférence annuelle, pour débattre avec les forces vives de notre société sur les questions LGBT, autour du thème qu’elle souhaite mettre en avant cette année : l’Éducation.

Notre système éducatif, garant de la formation du/de la futur-e citoyen-ne, permet-il aujourd’hui à chacun-e de pouvoir s’instruire, se former et s’épanouir tout en l’éduquant au respect de notre diversité ? Ensemble, débattons, échangeons, tentons des réponses et formulons des engagements, à travers trois tables rondes.

10 h 00 - 12 h 00
Associations LGBT et monde de l’éducation : un foisonnement d’initiatives

Un tour d’horizon démontrera la richesse et l’originalité des actions engagées par les associations auprès de la communauté éducative (jeunes, établissements, IUFM…). Il s’agira aussi de pointer du doigt une institution encore frileuse et repliée sur ces certitudes qui multiplie les obstacles et les difficultés, alors que les élèves et les étudiants sont en recherche d’information et de dialogue.

Avec : Dominique Weyant, Couleurs Gaies ; Catherine Marjollet, LGBT formation ; Laure Pacitto, SOS Homophobie ; Véronique Soulié, Cœurs en cours ; Isabelle Kallert, Moules-frites ; Christine Loudes, ILGA-Europe.

14 h 00 - 16 h 00
Les jeunes gais, lesbiennes, bi et trans en milieu scolaire : le rôle des acteurs de l’éducation

Syndicats d’enseignants, de lycéens/étudiants, fédérations de parents, ministère : comment tous ces acteurs s’engagent-ils, comme ils peuvent le faire pour la parité ou contre le racisme, pour lutter contre toute forme de discrimination liée à l’orientation sexuelle, l’attirance affective ou l’identité de genre des jeunes filles et garçons ? Comment intégrer dans les règlements, les programmes, les manuels, les cours, le respect des différences et le combat contre les discriminations ?

Avec : Françoise Dumont, FSU ; Catherine Hirschmuller, SGEN-CFDT ; Eddy Khaldi, UNSA-éducation ; Constance Blanchard, UNL ; ministère de l’Éducation nationale ; Christophe Berardi, Fédération nationale Léo Lagrange ; Hervé Baudoin, Sida info service ; Béatrice Tajan, Groupe national d’information et d’éducation sexuelle ; UNEF

16 h 30 - 18 h 00
À l’École et dans la société : quelle prévention contre les discriminations ?

Les représentations stéréotypées des sexes, la normalisation des comportements, l’assignation du genre, le retour d’un ordre moral : tout cela est au cœur de l’actualité. Les élus et les partis politiques doivent s’emparer de ces questions centrales sans détour et s’engager pour garantir l’égalité des droits pour tou-te-s et combattre l’intolérance. Quelles initiatives proposent-ils à l’École et à la société ? Jusqu’où sont-ils prêts à s’engager pour faire évoluer notre société ?

Avec : Richard Sanchez, PCF ; Adeline Hazan, PS ; Martine Billard, Les Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur