La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Appel à l’action adressé aux organisations LGBT et des droits de (...)

Appel à l’action adressé aux organisations LGBT et des droits de l’homme

date de redaction dimanche 10 mars 2002


communiqué de Association AGLA France - 10/3/2002

En Mai-Juin 2002 pendant la session pleinière printemps-été l’Assemblée Nationale d’Arménie debattra l’abolition de la loi persécutant l’homosexualité. L’article 116 du Code penal de la République condamne à 5 ans de prison les personnes pratiquant des relations homosexuelles. Cet article a du être supprimé il y a déjà un an. 

En janvier 2001, l’Arménie est devenue membre du Conseil de l’Europe. A ce titre, parmi les recommandations dictées par l’organisme européen, figurent l’abolition de la peine de mort et la protection des droits des homosexuels. 

Malgré tout l’ambiance parlementaire aujourd’hui, selon les rapports de médias locales est très défavorable à l’abolition de la loi anti-gay. Les députés arméniens sont majoritairement contre la suppression de l’article et ils remettent la prise de décision sous tout pretexte possible. 

En même temps la situation des gays dans ce pays s’aggrave d’une année à l’autre. Les gays souffrent de chantage et d’extorsion de la part des forces de l’ordre. La plupart sont obligés de quitter le pays en cherchant un réfuge à l’Ouest. En 2001, selon la declaration de l’ONG arménienne "Association Helsinki" il y a eu 7 assasinants des homosexuels en Arménie. Il n’est toujours pas connu combien de ces meurtres étaient commises par raison d’homophobie.

 AGLA France - l’association des gays et lesbiennes arméniens de France - fait appel aux organisations LGBT, ainsi qu’aux organisations des droits de l’homme pour envoyer une lettre de pression sur la délégation arménienne au Conseil de l’Europe. 

Soutenez notre appel à l’action ! Envoyez une lettre par courier, fax ou e-mail en demandant aux parlementaires arméniens d’abolir la loi anti-gay ! 

à l’intention de Hovhannes Hovhannisyan,

Chef de la Délégation d’Arménie

Conseil de l’Europe

40, Allee de la Robertsau,

67000 Strasbourg

France

Tel : 33 (0) 3 88 24 27 17

Fax : 33 (0) 3 88 24 22 41

e-mail : rep.armenie-coe@wanadoo.fr

Plus d'informations :

Association des Gays et Lesbiennes Arméniens de France 3 rue Keller 75011 Paris France http://www.AGLA.info e-mail : contact@agla.info 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur