La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Montréal 2006 : les inscriptions ouvrent dans 100 jours

Montréal 2006 : les inscriptions ouvrent dans 100 jours

date de redaction dimanche 7 mars 2004


Le comité d’organisation fait le point sur l’état d’avancement du festival sportif et culturel gay qui se déroulera dans deux ans au Canada.


communiqué de presse Montréal 2006 - 20 février 2004

« Du 29 juillet au 5 août 2006, Rendez-Vous Montréal 2006 tiendra le plus grand événement sportif de gais et de lesbiennes au monde. Ce rassemblement sera précédé, du 26 au 28 juillet, d’une Conférence internationale sur les droits des gais et des lesbiennes », a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse Mme Louise Roy, directrice générale de l’organisme. « Maintenant que le ciel s’est nettement éclairci au niveau de notre support international et que la communauté sportive gaie et lesbienne se dirige vers la fondation d’une nouvelle entité internationale, a poursuivi Mme Roy, nous pouvons consacrer tous nos efforts à l’accomplissement de notre objectif : vibrer aux couleurs de Montréal ! »

À 100 jours de l’ouverture des inscriptions, le 1er juin prochain et avec déjà plus de 10 000 participants anticipés à deux ans et demie de l’événement, les organisateurs de Montréal 2006 faisaient aujourd’hui le point sur l’état des commandites privées et partenariats publiques, sur l’avancement des accords internationaux concernant les organisations sportives ainsi que sur la composition du comité scientifique international chargé de la Conférence sur les droits des gais et lesbiennes.

Vibrer aux couleurs de Montréal

Grâce à ses commanditaires, le Comité organisateur Rendez-Vous Montréal 2006 a jusqu’à présent atteint 40 % des revenus nécessaires à la tenue des jeux et demeure confiant pour la suite des événements ; les inscriptions généreront de fortes entrées financières et, d’autre part, des discussions en court avec de futurs commanditaires privés sont plus qu’encourageantes.

Les inscriptions faites avant la fin de 2004, qui incluent une activité sportive, les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que d’autres avantages (voir www.montreal2006.org), s’élèveront individuellement à 225 $ CA, soit 165 $ US ou 130 Euros. Le prix de participation à la Conférence sur les droits des gais et lesbiennes sera établi ultérieurement.

Les épreuves sportives

Trente et un sports font partie de la programmation sportive de Rendez-Vous Montréal 2006. Mme Josée Généreux, directrice des sports, est à l’étape fort avancée de l’établissement des formats sportifs avec le soutien des fédérations nationales et internationales concernées.

Les sports suivants seront en compétitions :

aérobie, athlétisme, aviron, badminton, balle-molle, basket-ball, billard, bridge, culturisme, cyclisme, danse sportive, dynamophilie, golf, hockey sur glace, karaté, lutte, marathon, nage synchronisée, natation, patinage artistique, plongeon, quilles, racquetball, patins à roues alignées, soccer, squash, tennis, tennis de table, triathlon, volleyball et water-polo

Mark Tewksbury, le coprésident des Jeux et médaillé olympique, a entrepris une tournée mondiale des équipes sportives GLBT et leur volonté de participer à Rendez-Vous Montréal 2006 s’exprime clairement.

Les activités culturelles

Grâce à une entente exclusive, Montréal 2006 est d’ores et déjà assurée de la présence d’une très forte délégation de GALA Choruses, la plus grande organisation mondiale de chœurs. La cérémonie d’ouverture, tenue au Stade olympique le samedi 29 juillet, sera d’importance et laissera place à l’expression culturelle dans une convivialité contagieuse.

La conférence Le droit à la différence

Dans le cadre de Rendez-Vous Montréal 2006 et avec le soutien financier du Ministère des relations avec les citoyens et immigration du Québec, le Comité organisateur a étudié la possibilité de tenir une Conférence internationale sur les droits des gais et lesbiennes. Cette conférence, fait suite aux nombreux appuis reçus de la part des communautés gaies et lesbiennes et aura lieu sous le patronage de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.

Le Professeur Robert Wintemute, de la Faculté de Droit du King’s College de Londres (Royaume-Uni) et chercheur éminent en droit humanitaire et de la discrimination, a accepté de coprésider le comité scientifique, chargé de préparer tous les contenus de cette conférence, avec Mme Joke Swiebel, Députée au parlement européen pour le Parti Travailliste des Pays-Bas et Présidente de l’Intergroup pour les droits des gais et lesbiennes.

Par ailleurs, Mme Claire l’Heureux-Dubé, anciennement juge à la Cour suprême du Canada, sera également membre du comité scientifique international, tout comme M. Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence et de Gai écoute et Mme Lyne Chamberland, professeure et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal. Pour connaître les autres membres du Comité, consulter notre site à www.montreal2006.org.

Cette conférence réunira pendant deux jours près de 2 000 personnes, qui se pencheront sur les droits des gais et des lesbiennes dans les sports, les médias, l’éducation, le travail et la famille.

« Rendez-Vous Montréal 2006, a conclu Mme Louise Roy, a maintenant atteint son rythme de croisière. Avec l’appui de nos partenaires et commanditaires, les deux gouvernements, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, l’Association des hôteliers du grand Montréal, la Société Radio-Canada et la Brasserie Labatt, avec laquelle nous sommes fiers d’avoir conclu une entente cette semaine, forts de l’appui de centaines d’équipes sportives gaies et lesbiennes à travers le monde, avec l’inscription qui ouvrira en juin prochain, nous sommes confiants de faire de Rendez-Vous Montréal 2006 un succès sans pareil, illustrant parfaitement nos objectifs de participation, d’inclusion et de dépassement de soi. »

Plus d'informations :

http://www.montreal2006.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur