La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Solidarité avec Sébastien Nouchet : contre l’homophobie : des actes (...)

Solidarité avec Sébastien Nouchet : contre l’homophobie : des actes !

date de redaction mardi 24 février 2004     auteur Gais et Lesbiennes Branchés


Les Gais et Lesbiennes Branchés appelent à un rassemblement citoyen le samedi 28 février à Paris, 14h, à proximité du Ministère de la Justice. Nous signerons tous en semble un manifeste géant pour exprimer émotion et solidarité à Sébastien Nouchet, et demander aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre les moyens pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.


Aspergé d’essence puis immolé le 16 janvier dernier à Noeux-les-Mines, Sébastien Nouchet est aujourd’hui hospitalisé, brûlé au troisième degré. Le mobile de l’agression ne fait aucun doute : ce drame est le paroxysme de plusieurs années de harcèlements et de violences homophobes contre Sébastien et son compagnon.

Chagrin, colère, indignation : cette agression suscite une grande émotion chez nombre de nos concitoyens-nes.

Encore récemment, c’était un jeune homosexuel qui était assassiné à Reims, le 13 septembre 2002. Régulièrement, des gais, des lesbiennes, des bis et des trans sont victimes de violences, à leur domicile, dans la rue, sur leur lieu de travail, dans les transports en commun, dans les établissements scolaires, ou dans d’autres lieux publics. La violence et l’horreur de ces actes en rappellent d’autres, dont les victimes sont des femmes, des personnes issues de l’immigration, des juifs.

Comme le racisme, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et le sexisme ne sont pas des opinions. Ce sont des maux profondément ancrés dans notre société. L’indignation ne suffit pas à la combattre, il faut une réponse politique.

Nous demandons, sans délai, une véritable politique de lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

Nous demandons :
- le vote avant l’été d’une loi contre les propos discriminatoires (injures, diffamations et provocations à la haine), qui traite les propos racistes et les propos publics tenus en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du sexe et du handicap avec une égale sévérité ;
- la mise en place rapide d’une Haute Autorité contre les discriminations avec de réels moyens pour assister les victimes et les défendre ;
- la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment sur les lieux de travail et à l’école, et d’éducation au respect de la diversité des sexualités et des identités de genre. Nous demandons au Ministère de l’Éducation nationale de mettre en oeuvre sans attendre une telle politique.

Nous appelons à un rassemblement citoyen le samedi 28 février à Paris, 14h, à proximité du Ministère de la Justice, à l’angle de la place Vendôme et de la rue de la Paix. Nous signerons tous en semble un manifeste géant pour exprimer émotion et solidarité à Sébastien Nouchet, et demander aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre les moyens pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.

Premier signataires : Gais et Lesbiennes Branchés, Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans (Inter-LGBT), Centre Gai & Lesbien Paris-Île de France (CGL-Paris), SOS-homophobie, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mix-Cité, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC), Collectif Droits des Femmes, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Association du Syndrome de Benjamin (ASB), Homosexualités Et Socialisme (HES), Comité de soutien à Ruslan Sharipov, Beit Haverim-Groupe Juif Gay et Lesbien de France, Les Mâles Fêteurs, GARE ! Les Gays et Lesbiennes de la SNCF, Debout EtudiantEs Gais et Lesbiennes (DEGEL !), Rando’s Île-de-France, Fant’Asia, Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour (ARDHIS), MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes, L’Autre Cercle, Contact, Syndicat national des entreprises gaies (SNEG), Self Maîtrise Prévention (SMP), Angel 91, David et Jonathan, Les Juristes Gais, FLAG ! Association des Policiers Gay et Lesbiens, Collectif Pacs et caetera, Commission LGBT des Verts, GAIPAR, Les gais musette, Les Bénines d’Apie, Saj’mah, C.Q.F.D./Fierté lesbienne, Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), ActionsGay, EnerGay, Bi’cause, Homos et Bis d’Orsay (HBO), On est là !, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), Union syndicale G10 Solidaires, Parti Communiste Français (PCF), Parti Socialiste (PS), Les Verts, La Souris Verte/Forum des Jeunes Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Gay Lib’, Association des parents et futurs parents gais et lesbiens (APGL), HomoFesty, Homozygote, CARITIG, Collectif Homoboulot, Les Telles & Tels, Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Étudions Gayment, Reims Liberté Gaie (RLG), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Comin-G des couleurs pour le MINEFI, Rainbhôpital, ESCaPe, Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France (ACGLSF), ILGA Europe Paris 2005, À pas de géant, Universités d’été euroméditérannéennes des homosexualités (UEEH), LGBT Formation, ILGA-Europe (International Lesbian & Gay Association), SOS Racisme


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur