La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le SNEG s’associe et soutient le rassemblement communautaire du 21 (...)

Le SNEG s’associe et soutient le rassemblement communautaire du 21 février

date de redaction jeudi 19 février 2004


Le syndicat des entreprises gaies s’engage à diffuser et à soutenir auprès de tous les établissements gays la lettre rédigée par le collectif d’associations.


communiqué de presse - 18 février 2004

Hier, mardi 17 février 2004, de nombreuses personnes, particuliers et acteurs associatifs, gays, lesbiennes, bi et trans, se sont rendues à la Réunion Hebdomadaire organisée par Act Up suite à l’agression homophobe de Sébastien Nouchet le 16 janvier dernier.

Au-delà de l’état des lieux sur l’homophobie, de la préparation du rassemblement de ce samedi 21 à 19 h 30 dans le Marais et des autres actions futures à venir, les commerces gays et le SNEG ont été interpellés.

Si les établissements représentent effectivement un élément fondamental de la visibilité homosexuelle, il apparaît toutefois une certaine méconnaissance de ce qu’est réellement le tissu commercial gay en général et du rôle du SNEG en particulier.

En réponse à des demandes diverses formulées au SNEG au cours de cette RH (fermeture des établissements du Marais pendant ce rassemblement, show off, light off…) le SNEG tient à préciser les éléments suivants :

  • le SNEG, s’il regroupe une partie des commerçants gays du Marais, ne compte pas l’intégralité des établissements parmi ses affiliés
  • bien qu’adhérent au SNEG, chaque commerce est libre de sa propre exploitation et le SNEG n’a pas la capacité d’imposer ses décisions à quelque établissement que ce soit
  • certains des plus importants établissements, pour s’adresser à une clientèle gay, appartiennent toutefois à des exploitants hétérosexuels
  • tous les commerces du Marais ne sont pas des établissement gays

Ces précisions faites, le SNEG s’associe au rassemblement communautaire et s’engage à diffuser et à soutenir auprès de tous les établissements gays parisiens la lettre rédigée par le collectif d’associations présentes à la RH de ce mardi 17 février, les invitant à (attente des propositions/exigences faites dans la lettre). Chaque établissement destinataire de cette lettre demeurera toutefois seul décisionnaire de l’expression de sa mobilisation durant ce rassemblement.

Par ailleurs, le SNEG remettra à chaque établissement une série d’affiches reprenant le slogan défini à la RH : L’homophobie tue. Rassemblement communautaire samedi 21 février à 19 h 30, angles rue des Archives - rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Vos établissements vous invitent à rejoindre ce rassemblement. Egalité des droits.

Ultérieurement, l’ensemble des établissements gays de France se verra adresser par le SNEG un cahier de pétition, reprenant le texte de SOS Homophobie, pour le soumettre aux signatures de sa clientèle, avant d’être retourné au SNEG qui à son tour, le transmettra à SOS Homophobie.

« Partenaire de la Vie Gay », le SNEG, au même titre que l’ensemble des associations LGBT est un acteur militant. Créé en 1990 sous l’impulsion d’exploitants gays, le SNEG reste mobilisé pour les combats d’aujourd’hui, aux côtés des associations militantes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur