La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Gay Lib réagit au crime homophobe de Noeux-les-Mines

Gay Lib réagit au crime homophobe de Noeux-les-Mines

date de redaction lundi 16 février 2004


L’associations des gays de l’UMP soutient et accompagne le message d’émotion et d’affection adressé par le Président de la République à la victime, à son compagnon et à sa famille. Elle se félicite du nouvel amendement Lellouche qui permet d’aggraver les circonstances de ce crime.


communiqué Gay Lib - 16/2/2004

Chaque année amène son cortège moyen-âgeux et sordide de crimes homophobes. Qu’ils se produisent dans les cités, à proximité de lieux fréquentés par des gays ou encore parfois à leur domicile, ils font apparaître tout ce qu’il y a de plus terrible dans la haine, la bêtise et la violence dont peuvent-être capables certains notamment lorsque la misère culturelle s’en mêle.

Comme pour le racisme, la société doit s’en défendre et les victimes doivent avoir le courage de parler.

C’est grâce à la volonté de Patrice JONDREVILLE, compagnon de Sébastien NOUCHET brûlé au 3e degré par des jeunes gens devant son domicile, que cette affaire a été placée au devant de l’actualité.

Le Président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement, par la voix de Dominique PERBEN - Ministre de la Justice -, ne s’y sont pas trompés. Ils ont immédiatement compris qu’il s’agissait là d’une atteinte grave au fait que chaque français puisse s’épanouir librement et en sécurité dans notre pays.

Nous soutenons et accompagnons le message d’émotion et d’affection adressé par le Président de la République à la victime, à son compagnon et à sa famille. Nous estimons qu’il était important que Patrice JONDREVILLE et la famille de Sébastien soient reçus par le Garde des Sceaux.

Nous rappelons, par ailleurs, que le Premier ministre a indiqué en juillet 2003 que le gouvernement proposera au Parlement, cette année, de réprimer par la loi toute injure à caractère homophobe et toute incitation à la haine homophobe.

En effet, plusieurs années après l’adoption de lois fermes contre le racisme, les gays et les lesbiennes étaient les grands oubliés alors qu’ils représentent plusieurs millions de français.

Nous espérons que les auteurs seront sanctionnés à la hauteur de l’horreur de leur acte et qu’ils se verront appliquer les circonstances aggravantes pour homophobie telles qu’introduites dans notre législation par l’amendement récent de Pierre LELLOUCHE - Député UMP de Paris - (soutenu sur ce point par le Ministre de l’Intérieur) dans la loi sur la sécurité intérieure.

La chasse aux pédés appartient aux heures sombres de l’histoire de l’humanité. Elle n’a pas sa place dans notre pays. Le gouvernement y veille avec détermination et nous le soutenons.

Enfin, nous tenons à exprimer ici toute notre sympathie et notre solidarité à Sébastien et Patrice et leur souhaitons de retrouver progressivement une vie leur couple.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur