La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Jean-Paul Huchon au CGL

Jean-Paul Huchon au CGL

date de redaction mercredi 11 février 2004


Le Centre Gai et Lesbien de Paris a accueilli le président du Conseil Régional d’Ile-de-France, candidat à sa propre succession les 21 et 28 mars prochains.


communiqué de presse d’Homosexualités Et Socialisme - 9 février 2004

Jean-Paul Huchon était accueilli hier soir, lundi 9 février, au Centre Gai et Lesbien (CGL) par les associations lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT). Il était accompagné de Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente de la Région et adjointe au Maire de Paris chargée des relations avec les associations ainsi que de Philippe Ducloux, premier-adjoint au Maire du 11e arrondissement de Paris et numéro deux de la liste parisienne pour les Régionales. Les élus verts Francine Bavay et Christophe Girard étaient également présents. Une cinquantaine de responsables associatifs LGBT était venue écouter le président de la Région Île-de-France présenter ses propositions de lutte contre les discriminations et de soutien aux associations, à l’occasion des élections régionales qui auront lieu les 21 et 28 mars prochains.

Homosexualités Et Socialisme (HES) rappelle que, malgré une majorité relative et les alliances opportunes de l’opposition de droite et d’extrême-droite, la Gauche a réussi, dans l’exercice précédent, à doubler le budget du Centre Régional d’Information et de Prévention contre le Sida et les toxicomanies (CRIPS). La Région a également signé des accords de coopération avec les autres Régions européennes et à travers le monde, comportant un volet de prévention et de lutte contre le sida. Le conseil régional a fait bénéficier plus de 300.000 lycéens de formations spécifiques visant à lutter contre les discriminations. Enfin la Région a soutenu financièrement les associations qui luttent contre le sida, contre les discriminations et qui animent la vie culturelle d’Île-de-France.

HES se félicite que le candidat de la Gauche à la présidence de la Région ait pris des engagements clairs et cohérents avec son action à la tête de l’Île-de-France de1998 à 2004. Au CGL, Jean-Paul Huchon a présenté son projet pour une lutte efficace contre les discriminations. Il a mis en avant le renforcement des partenariats de prévention contre le sida avec un soutien aux associations, le développement du CRIPS et du CyberCrips et des actions dans les lycées et les CFA. Le candidat socialiste s’est engagé à créer un observatoire régional pour la lutte contre toutes les discriminations et un soutien renforcé aux associations de lutte contre les discriminations. Des contrats éthiques, intégrant des clauses de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans le travail, seront signés avec les entreprises partenaires de la Région. Enfin, il a proposé que la Région initie de nouvelles solidarités internationales en développant des accords de coopération décentralisée intégrant systématiquement la lutte contre le Sida.

HES soutient Jean-Paul Huchon dans le combat électoral à venir et se réjouit de son engagement et de la qualité d’écoute dont il a fait preuve lors de cette rencontre conviviale au CGL. Il a terminé son intervention en évoquant le projet d’une journée régionale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie. Il a tenu à préciser que « ces propositions sont autant pragmatiques et nécessaires que guidées par le cœur ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur