La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Alter-Egaux : des jeunes se mobilisent contre l’hétérosexisme

Alter-Egaux : des jeunes se mobilisent contre l’hétérosexisme

date de redaction mercredi 4 février 2004


Avec l’aide de l’Europe, le MAG lance un programme de soutien à la création de groupes de jeunes et d’interventions en milieu scolaire.


communiqué du MAG - Jeunes Gais et Lesbiennes - 3 février 2004

Depuis plus de 18 ans, le MAG - Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais et Lesbiennes, accueille, écoute, informe et soutient les jeunes lesbiennes, gais, bi et trans, ou qui se posent simplement des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. En 1999, le MAG est la première association LGBT a recevoir l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » du Ministère en charge de la jeunesse. Depuis le mois de mars 2000, l’association possède un centre d’accueil à Paris où des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s et des jeunes travailleurs/euses viennent pour se faire des amis, partager leurs expériences et participer à des activités de loisirs ou des actions citoyennes. Ces rendez-vous du MAG sont pour beaucoup d’entre eux de rares moments où ils peuvent être eux même dans une ambiance sans commune mesure avec celle de leur village, leur cité, leur lycée ou leur fac...

En effet, du fait de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, ou parce qu’ils ne correspondent pas au modèle de comportement « traditionnel » associé à leur genre, de nombreux jeunes se sentent rejetés, subissent incompréhension ou brimades au sein de leur établissement scolaire. Le plus souvent par ignorance, les jeunes eux-mêmes reproduisent des schémas de pensée, tiennent des propos, ou adoptent des comportements homophobes. Le résultat de ce climat où l’homosexualité est l’objet de dérision ou de violence conduit de nombreux jeunes gais, lesbiennes, ou en questionnement quant à leur orientation sexuelle à s’auto-dévaloriser et parfois à adopter des comportements à risques.

Aussi, pour lutter contre le sexisme et l’homophobie en milieu scolaire, le MAG propose de sensibiliser les jeunes au respect de la diversité en proposant des actions pédagogiques au sein des établissements. De telles actions ont déjà eu lieu en Ile-de-France à l’occasion des Journées de l’ Engagement dans les lycées, et se poursuivent actuellement. Elles sont menées en collaboration avec l’APGL, l’ASB, Contact et David et Jonathan au sein du collectif « Coeur en Cours ».

Aujourd’hui, avec le soutien du programme « Jeunesse pour l’Europe » de l’ Union Européenne, le MAG lance le projet Alter-Egaux avec un double objectif  :

- le premier est de soutenir la création de groupes de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans dans les régions où il n’en existe pas encore, sous la forme d’un échange d’expériences, et en leur fournissant une aide matérielle pour pouvoir se faire connaître et former des bénévoles. Ce projet répond aux demandes de jeunes isolés qui s’expriment sur le forum de notre site Internet, et de groupes informels à la recherche de conseils. La création de tels groupes pourra élargir encore le réseau d’associations de jeunes LGBT

- le second objectif est d’étendre le projet d intervention en milieu scolaire dans les régions où ce genre d’actions fait défaut, en formant des relais locaux et des intervenants.

Nous lançons donc un appel aux jeunes de 16 à 26 ans de toute la France et aux organisations de jeunesse qui souhaitent rejoindre l’équipe du projet Alter-Egaux, afin de réduire les vulnérabilités des jeunes lesbiennes, gais, bi et trans en France et faire avancer tous ensemble la lutte contre les discriminations.

Contact Presse : Jean-Noël Vittaut

Plus d'informations :

MAG- Mouvement d’affirmation des jeunes gais et lesbiennes
Association loi 1901 à but non lucratif déclarée au journal officiel le 23 mai 1990
Agrément Jeunesse et Education Populaire n°75 JEP 98-10 délivré le 21 janvier 1999
Membre du Conseil National de la Jeunesse - Avec le soutien de la Marie de Paris et de l’Union Européenne

internet : http://www.mag-paris.org - email : info@mag-paris.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur