La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Archives gaies

Archives gaies

date de redaction lundi 26 janvier 2004


Appel pour un recensement de la presse LGBTQ française : journaux, magazines, fanzines, bulletins associatifs...


communiqué Académie Gay & Lesbienne - 21/1/2004

En 2003, l’Académie Gay & Lesbienne a effectué un grand recensement des centres et fonds d’archives en France contenant des documents LGBTQ dont la liste détaillée (et qui est la plus complète à ce jour) est consultable en ligne sur : http://www.archiveshomo.info/annuai...

Pour le recensement annuel de 2004, l’Académie Gay & Lesbienne se consacre à la mise à jour d’un répertoire de la presse LGBTQ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle, transgenre et queer) française : journaux, magazines, fanzines, bulletins associatifs...

Il existe déjà des répertoires internationaux (comme Our Own Voices des Canadian Lesbian and Gay Archives ainsi que les catalogues de périodiques des bibliothèques et centres d’archives LGBTQ.

En France, on peut citer entre autres les listes de Frédéric Martel (chapitre "Revues" dans "Matériaux pour servir à l’histoire des homosexuels en France" Gay Kitsch Camp 35 ©1996 Question de Genre, édité par Patrick Cardon) et de Jacques Girard (répertoire Revues françaises ©1999 Kademos). Nous continuons à rechercher d’autres listes et répertoires ainsi que des diverses ressources (livres, mémoires, enquêtes, articles de journaux, etc.) sur la presse LGBTQ.

Depuis, de nouvelles publications (parfois éphémères) ont été éditées par des personnes, associations, organisations, etc. (dont certaines ont déjà disparues sans laissées aucun dépôt aux Archives Nationales pour conservation). C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir préserver une trace des oeuvres GLBTQ en France (dont beaucoup ont contribué aux combats contre les lois anti-homosexuels, la censure, l’homophobie, les discriminations, le sida, etc.)

Nous remercions par avance toutes personnes, associations, organisations (LGBTQ ou non) qui ont édité, publié ou archivé (même à titre privé) des journaux, magazines, fanzines, bulletins associatifs LGBTQ de nous aider à les recenser :

- en fournissant toutes informations utiles pour notre répertoire de la presse GLBTQ française,

- ou en donnant quelques exemplaires (même abîmés, voire des photocopies) pour compléter les archives duConservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles de l’Académie Gay & Lesbienne.

Aujourd’hui, nos archives comprennent quelques 600 titres (des milliers d’exemplaires) de presse GLBTQ du monde entier dont plusieurs centaines de titres français sans compter les magazines et journaux français grand public contenant des articles sur l’homosexualité, la sexualité et/ou le sida, etc.

La liste détaillée est consultable sur : http://www.archiveshomo.info/presse.... Un extrait du reportage (filmé par Jean-Christian Régnier) pour la télévision sur les archives Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles de l’Académie Gay & Lesbienne est aussi en ligne sur http://www.archiveshomo.info/academ....

Enfin nous tenons à remercier toutes les personnes, associations, organisations, établissements, etc. qui, par leurs dons de documents, nous ont aidé à compléter nos archives (quelques 20.000 documents) depuis trois ans (http://www.archiveshomo.info/merci/...).

Pour que vivent les mémoires LGBTQ !

Afin de contribuer à la connaissance des cultures LGBTQ et à la préservation de leurs archives, nous autorisons bien évidemment toute reproduction de nos différentes listes de recensement des multiples ressources de documents GLBTQ mises en ligne sur :

http://www.archiveshomo.info

le site d’information des archives et des cultures LGBTQ du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles de l’Académie Gay & Lesbienne


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur