La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Med & Co : la nouvelle association des gays et lesbiennes de la (...)

Med & Co : la nouvelle association des gays et lesbiennes de la santé

date de redaction samedi 7 février 2004


Présentation des buts de l’association, et des moyens qu’elle mettra en oeuvre pour remplir la mission qu’elle s’est donnée.


courrier circulaire - 21 janvier 2004

après 6 mois de discussions et de travail, l’association MED AND CO... a vu le jour le 19 janvier 2004, date à laquelle notre association a été déclarée en préfecture de Paris.

C’est bien confirmé, nous tenterons de construire une grande association du monde de la santé dans le sens large du terme, et notre association aura une vocation nationale et meme internationale (nous avons aussi déjà quelques contacts a l’étranger).

Pour toutes infos pratiques (la question nous a dejaz été posée), la cotisation sera donc annuelle est d’un montant de 30 euros ou 15 euros pour les étudiants et les chomeurs. Nous vous donnerons dès que possible les moyens de nous rejoindre ! (bulletin d’adhésion en cours de création mais dispo sur demande !!!)

Notre site internet est en cours de construction (un grand merci a Nathalie en Alsace pour son aide préciseuse !) mais nous vous préviendrons dès que celui ci sera accessible. Vous y trouverez alors nos statuts, bulletins d’adhésions et d’autres infos utiles. Nous commencerons doucement pour l’étoffer progressivement.

Thierry BONNET, Vice-Président


MED AND CO…

(association de loi 1901- statuts déposés en préfecture de Paris le 19/01/2004)

BUT :

Le but de l’association Med and Co… , de par son appartenance au monde de la santé, est de rassembler les Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels, professionnels et bénévoles, des secteurs publics et privés suivants : 1 Professions médicales, paramédicales, médico-sociales, 2 Travailleurs sociaux, 3 Médecines douces et alternatives. Sont également bienvenus leurs amis.

OBJECTIFS

De par son appartenance au monde de la santé, l’association proposera à ses membres des interventions dans différents domaines tels que :

  • La solidarité :
    • Aider les personnes découvrant leur différence d’orientation sexuelle, d’identité de sexe ou de genre.
    • Lutter contre l’isolement, la solitude et leurs effets sur le bien-être personnel, social et humain.
    • Participer à la prévention des problèmes de santé publique : le sida, les IST, les cancers gynécologiques, les tentatives de suicide, les conduites addictives.
  • La convivialité :
    • Développer entre les différents adhérents des relations amicales par l’organisation de sorties et d’actions culturelles (week-ends, repas, débats, soirées thématiques…) ou festives (soirées, animations…) qui sont autant de moments privilégiés d’accueil, de rencontres, de dialogues et d’échanges.
  • L’action :
    • Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de sexe. Nous veillerons au respect de toutes ces différences au sein de nos professions.
    • Etablir des contacts avec d’autres associations (AIDES…), participer à des fédérations d’associations professionnelles (Homoboulot, SNEG…) et non professionnelles (Centre Gai et Lesbien, Inter LGBT…) afin de mener des actions communes (conviviales, politiques et revendicatives).
  • L’interactivité :
    • Profiter de la diversité de nos professions pour échanger nos connaissances, découvrir d’autres approches, d’autres disciplines, s’échanger des documents, débattre, discuter et faire profiter de nos expériences (défense et valorisation de notre travail), notamment pour les étudiants.
  • La médiatisation :
    • Nous utiliserons les outils multimédias disponibles : site Internet (en cours de construction), homepage avec boite courriel ou la presse écrite. Création d’un fanzine, magazine et/ou d’une newsletter.

Notre association est à vocation nationale et internationale.

L’ensemble de ces objectifs engage les membres de l’association dans une attitude responsable de non-jugement, fondée sur le respect d’autrui et des différences.

LE GROUPE FONDATEUR

A sa création, MED AND CO est composé d’1 Conseil d’Administration comprenant 9 membres :

  1. Véronique, infirmière - Présidente
  2. Thierry, aide de laboratoire - Vice-Président
  3. Sébastien, étudiant infirmier - Secrétaire
  4. Marie, pharmacienne - Secrétaire adjointe
  5. Anne, infirmière libérale - Trésorière
  6. Bruno, travailleur social - Administrateur
  7. Delphine, étudiante en SHIATSU (médecine douce) - Administrateur
  8. Marc, étudiant infirmier - Administrateur
  9. Stéphanie, psychomotricienne - Administrateur

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur