La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homosexualité et télévision, l’année 2003

Homosexualité et télévision, l’année 2003

date de redaction samedi 10 janvier 2004


Comme tous les ans, le site Média-G publie son rapport d’évaluation du traitement de l’homosexualité à la télévision française au cours de l’année 2003.


texte de présentation du document

Media-G.net est un observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias. Il a ainsi vocation à poser un regard critique sur la manière dont la télévision, la presse écrite, la radio, le cinéma, les livres, la musique, les spectacles et le Net représentent les lesbiennes et les gays, leurs amours, leurs sexualités et leurs modes de vie.

De TF1 à Arte, du Figaro à Libération, de RTL à France Culture, du Placard à Beautiful Thing, de la Bible à Genet, de Dave à Juliette, de La Cage aux folles à Édouard II, il n’est pas un support de communication qui s’abstienne de montrer des lesbiennes et des gays, fut-ce pour véhiculer tabous et clichés, fut-ce pour diffuser une image de l’homosexualité respectueuse de celles et ceux qui la vivent.

La méthodologie

Nous avons pris en compte l’ensemble des diffusions de programmes traitant d’homosexualité à la télévision présentes dans notre base de données. Cette base est constituée à partir des informations fournies par les chaînes, les magazines télé et la presse. Elle est complétée par les observations rapportées par plusieurs milliers d’internautes abonnés à nos services à travers l’Europe.

Les chiffres de ce rapport prennent en compte 764 émissions pour l’année 2003.

Comptabilisation, notation…

Nous avons adopté deux types d’évaluation pour comparer la programmation des chaînes.

- Une évaluation quantitative, en répondant à une question pour chaque chaîne :

Combien d’émissions parlant d’homosexualité ont-elles été diffusées pendant l’année 2003 ?

- Des évaluations qualitatives, en répondant à deux questions pour chacun des programmes :

Quelle est l’appréciation du programme ?

Quelle est l’appréciation de la représentation de l’homosexualité dans ce programme ?

Les réponses à ces deux dernières questions sont données sous la forme de notes entières sur une échelle de zéro à dix. « Zéro » correspond à une très mauvaise appréciation du programme ou de la représentation qu’il propose de l’homosexualité. « Dix » correspond à une très bonne appréciation du programme ou de la représentation qu’il propose de l’homosexualité. Les notes intermédiaires permettent de moduler le jugement.

Notre base de données permet aux internautes d’apprécier les émissions de télévision décrites sur le site (116 entrées) et certains films et téléfilms (748 entrées), indépendamment de la chaîne de diffusion. Elle est constituée de 18 470 notes d’internautes et d’une évaluation interne pour les programmes non notés sur le site. 86 % des films diffusés en 2003 sur les chaînes hertziennes sont présentés sur Media-G.net et évalués par ses internautes. La liste des programmes diffusés sur les chaînes hertziennes en 2003 est disponible en annexe.

Crédits

Ce document a été réalisé sous la conduite de David Lebois, responsable de la rubrique télévision de Media-G.net. Avec la participation de Céline Caudroit, Rodolphe Fitremann, Laurent J. et Cécyle Jung.

Le rapport 2003 : http://www.media-g.net/detail.php?i...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur