La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Santé > Quelle place pour la santé dans les associations LGBT ?

Quelle place pour la santé dans les associations LGBT ?

date de redaction vendredi 6 novembre 2015


Une journée de rencontre et de formation organisée par le Centre LGBT Paris - Ile-de-France.


Que faire dans votre association pour agir contre le Sida et les IST ? Comment intégrer dans vos actions la santé sous toutes ses formes ?

Pas évident. C’est pour cette raison que les membres du Pôle Santé du Centre LGBT Paris - Île-de-France organisent une journée de rencontre et de formation sur ce thème le samedi 5 décembre de 9 h à 17 heures dans leurs locaux de la rue Beaubourg.

Ce sera l’occasion d’échanger les expériences, de rencontrer des partenaires possibles (institutions, médias, associations de lutte contre le sida...) et de s’organiser pour construire des actions plus efficaces et plus simples à mettre en place. n vous présentera un genre de boite à outils pour vous aider à agir sur ces questions de santé.

Programme de la journée

Parce que les publics LGBT sont fragilisés par l’épidémie VIH/IST toujours préoccupante, parce que l’homophobie n’est certes pas enrayée, l’approche de la santé spécifique LGBT est incontournable pour toutes les associations LGBT, qu’elles agissent dans les domaines de la convivialité, du sport, des revendications.

Parce que les associations disent éprouver quelques difficultés à aborder ces questions, en interne et face à leurs adhérent-es, le Centre LGBT Paris Ile-de-France propose une journée de d’information et de réflexion collective qui permettra d’acquérir des connaissances, d’échanger sur les pratiques, de bénéficier d’outils opérationnels.

Déroulement, contenu :

9 h Accueil, café

9 h 15 - Introduction : Associations LGBT et questions de santé : des liens compliqués.

Le mouvement LGBT s’est toujours saisi des questions de santé mais c’est l’arrivée du sida qui a constitué un tournant important et les avait placées au centre des préoccupations collectives. Qu’en est-il aujourd’hui ? La reprise de l’épidémie du VIH et des IST questionne à nouveau les associations LGBT. Quel rôle souhaitent-elles jouer ?

9h30 – Compte rendu d’action du pôle santé du Centre LGBT : Spécificités de la santé LGBT, un programme d’actions.

Le pôle santé du Centre LGBT a engagé une longue réflexion et une consultation des acteurs de santé pour dresser un état des lieux et concevoir un plan d’action. Les premières réalisations commencent à se mettre en place : un classeur santé LGBT, une enquête en ligne sur la santé sexuelle, un réseau santé LGBT, un programme d’interventions auprès de nos publics.

10 h - Ateliers : Quelles actions possibles au sein des associations LGBT ?

  1. Quelle place pour la santé dans nos événements LGBT ? (événements culturels, festifs, associatifs, politiques…). Comment bien porter ce thème ? Les événements LGBT sont nombreux et jalonnent l’année. Ils rassemblent beaucoup de monde dans une ambiance souvent conviviale et festive. Cet atelier permettra de recenser les actions santé qui y ont déjà été organisées et s’interrogera sur les moyens de les améliorer
  2. Comment intégrer la question de la séropositivité dans nos actions ? Le dialogue entre séropos et séronègs apparait comme une nécessité, les associations LGBT sont des lieux de sociabilité très appréciées et propices au bien être de leur public. Elles ont donc sans doute un rôle important à jouer pour faciliter la visibilité de la séropositivité et plus généralement faciliter une bonne intégration des séropostifs dans leurs activités.
  3. Quels moyens et outils utiliser pour diffuser l’information santé ? Les associations LGBT touchent un large public et pourraient donc constituer un formidable relais d’information et de mobilisation sur les questions de santé. Mais comment les aider à diffuser l’information, quelle mutualisation mettre en place pour rendre possible cette action ?

12h Buffet offert, pause déjeuner

13 h 45 Restitution des ateliers du matin et discussion

15 h 15 Table ronde :Quels partenariats pour mener des actions sur la santé ?

Participants : Etablissements gay (SNEG-ENIPSE), Médias (Qweek, Yagg…), Associations de lutte contre le sida, Institutionnels (Mairie, Inpes, ARS…).

Questions de la salle.

16 h 45 Clôture de la journée

17 h Pot amical au rez-de-chaussée

Intéressés ? Faites-vous connaître !

Pour préparer cette journée les membres du Pôle Santé du Centre LGBT Paris - Ile-de-France ont besoin de vos inscriptions, avant le jeudi 19 novembre. Par mail à formation@centrelgbtparis.org.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur