La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Santé > Les autotests du VIH désormais disponibles

Les autotests du VIH désormais disponibles

date de redaction mardi 15 septembre 2015     auteur Jean-Benoît RICHARD


Tout un chacun peut désormais avoir une indication sur son statut sérologique en moins de 30mn, sans passer par un Centre de dépistage.


Les autotests du VIH ont fait leur apparition dans les pharmacies le 15 septembre. Accessibles à tous, même aux mineurs, et sans ordonnance, pour un prix compris entre 25 et 28 €, ils permettent à partir d’une simple goutte de sang d’être fixé en 15 à 30 mn sur son statut sérologique.

Attention ! Comme le rappelle Sida Info Service, « cet autotest dépiste une infection par le VIH due à une prise de risque (rapport sexuel non protégé ou partage de matériel d’injection) ou une exposition accidentelle (rupture de préservatif, contact avec du sang, etc.) datant de plus de trois mois avant la réalisation du test ».

En cas de positivité détectée par l’autotest, il est recommandé de faire valider le résultat par un test effectué dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un centre de dépistage.

Connaître son statut sérologique au VIH est important pour ne pas contaminer ses partenaires, et pour entreprendre avec un maximum d’efficacité une thérapie. Le ministère de la Santé estime qu’en France, près de 30.000 personnes sont infectées et ne le savent pas ; 6.000 personnes découvrent leur séropositivité tous les ans... des chiffres encore trop importants alors que les moyens de prévention ont largement fait preuve de leur efficacité.

Plus d'informations :

Pour toute information, ou en cas de doute sur la réalisation ou l’interprétation du résultat du test, contactez Sida Info Service au 0 800 840 800 https://www.sida-info-service.org/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur