La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Soutenez le centre d’archives lesbiennes

Soutenez le centre d’archives lesbiennes

date de redaction lundi 25 mars 2002


Envoyez un courrier pour soutenir l’action de ce centre qui collecte depuis 1984 des documents sur l’histoire du mouvement lesbien en France


Les Archives, Recherches et Cultures Lesbiennes, l’un des plus vastes centres de documentation des cultures lesbiennes de France, créé en 1983, rassemblent de nombreux documents écrits et audiovisuels sur les mouvements et groupes lesbiens, féministes et homosexuels.

Les ARCL s’inscrivent dans le mouvement lesbien féministe non-mixte.

 Le fonds, mis à la disposition de toutes, pour des lectures, des recherches personnelles ou universitaires, est également utilisé pour des projections de films, des débats, des expositions...

 Ce fonds s’enrichit régulièrement, malgré le peu de moyens dont disposent ses dirigeantes, grâce aux abonnements, aux échanges, aux achats de livres, aux dons de documents anciens et récents.

La permanence des ARCL ne repose que sur le travail exclusivement bénévole des militantes.

 Après 20 ans d’existence, pour que les Archives Lesbiennes continuent de préserver, de valoriser, de témoigner de l’Histoire des lesbiennes et des féministes, de l’Histoire de leurs luttes et de leurs idées, il faut des subventions et des financements.

 Ces subventions permettraient non seulement d’acquérir davantage de documents, mais aussi d’employer des vacataires pour des missions d’archivage et d’informatisation des différents fonds, donc d’élargir le champ d’activité des Archives et de faciliter leur accès.

 Un groupe de travail a déjà rencontré différents interlocuteurs à la Mairie de Paris. Ceux-ci, malgré leur intérêt pour l’association, ne sont pas en mesure de l’aider financièrement pour le moment.

Les Archives Lesbiennes ne vivent que grâce aux cotisations des adhérentes.

C’est pourquoi ses dirigeantes lançent un appel de soutien et vous demandent de leur renvoyer ce document signé afin d’appuyer leurs différentes demandes auprès des institutions.

Vous pouvez leur renvoyer cette page avec vos coordonnées complètes et un mot de soutien :

- par courrier à ARCL, 163, rue de Charenton 75 012 Paris

- par télécopie au 01-43-43-42-13

- par courrier électronique à archives.lesbiennes@wanadoo.fr

 Par ailleurs, elles acceptent volontiers tout don matériel (livres, revues, vidéos, photos, affiches) et financier.

Plus d'informations :

Les archives lesbiennes sont sur l’internet : http://arcl.free.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur