La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > In Memoriam Jean Le Bitoux

In Memoriam Jean Le Bitoux

date de redaction mardi 21 avril 2015


5ème anniversaire de la disparition de Jean Le Bitoux, figure historique du mouvement homosexuel français.


Jean Le Bitoux

communiqué Mémorial de la Déportation Homosexuelle - 21/4/2015

Le 21 avril 2010, il y a 5 ans jour pour jour, nous quittait Jean Le Bitoux, figure historique du mouvement LGBT français et président fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle.

Militant engagé au service de nombreuses causes, journaliste et écrivain, Jean Le Bitoux intègre dès les années 1970 le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et plusieurs GLH (Groupes de Libération Homosexuelle). Il fonde le magazine Gai Pied, la première publication gay vendue à grande échelle en kiosque en 1979.

Dans les années 1980 il s’engage au sein de l’association Aides et participe à l’organisation de la Lesbian & Gay Pride Paris devenue désormais Marche des Fiertés LGBT. Il participe également à la fondation du Centre LGBT Paris IdF.

Jean Le Bitoux s’engage aussi dans la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité en France durant la Seconde guerre mondiale ; il fonde le Mémorial de la Déportation Homosexuelle en 1989 et publie deux ouvrages : « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel » (en 1994) le témoignage de Pierre Seel, déporté en 1941 au camp de Schirmeck (1994) et « Les oubliés de la mémoire » (2002).

C’est ce travail décisif et celui de militants associatifs partout en France qui ont conduit le Premier Ministre Lionel Jospin en 2001, puis le Président de la République Jacques Chirac en 2005, à évoquer explicitement la persécution des homosexuels lors de la Journée Nationale du souvenir de la déportation.

Éclaireur et précurseur pour des générations de lecteurs et d’acteurs du monde LGBT, Jean Le Bitoux reste une référence pour les combats d’aujourd’hui et de demain.

5 ans après sa disparition, ses camarades de luttes, ses compagnons de route et ses amis ont une affectueuse pensée pour lui.

En mars 2014, la municipalité de Montreuil a inauguré un jardin en mémoire de Jean Le Bitoux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur