La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Paris Foot Gay et les supporters bordelais se retrouvent pour un match (...)

Le Paris Foot Gay et les supporters bordelais se retrouvent pour un match amical

date de redaction samedi 20 décembre 2014


Les supporters bordelais Marine et Blanc Ile de France et Ultramarines ont souhaité s’associer au Paris Foot Gay pour un match amical qui se jouera au centre d’entrainement professionnel du club des Girondins.


communiqué Paris Foot Gay - /12/2014

Avec le soutien des Girondins de Bordeaux, club signataire en août 2010 de notre Charte contre l’homophobie (voir ci-dessous), un match amical entre notre équipe et le club de supporters « Marine et Blanc Ile-de-France » se déroulera au Haillan (centre d’entrainement des professionnels Bordelais) ce dimanche 21 décembre 2014 à 14 heures.

Les participants rejoindront ensuite les tribunes du Stade Chaban-Delmas, à l’invitation du club des Girondins, pour suivre le match Bordeaux-Lyon dans le virage sud.

Ce projet fait suite à la participation de notre association à un congrès national des associations de supporters de football, en 2010, au Stade de France. Nous y avons rencontré des associations de supporters avec lesquelles s’est développé un solide partenariat ; notamment avec les « Marine et Blanc Ile-de-France », avec qui nous avons co-organisé les rencontres b.YOURSELF le 7 septembre 2013 à l’INSEP, dédiés aux clubs de supporters [1].

PNG - 224.7 ko
Contre l’homophobie au stade
Ultramarines, club de supporters des Girondins de Bordeaux, déploie une banderole "Virage Sud contre l’homphophobie" au stade Chaban-Delmas de Bordeaux en avril 2013.

Nous saluons à nouveau l’importante initiative (hélas peu relayée) des « Ultramarines », qui ont déployé une banderole « Virage sud contre l’homophobie », en avril 2013, en plein débat sur le mariage pour tous et devant la montée de l’homophobie.

AGIR SUR LE TERRAIN, EN CONTACT AVEC TOUS LES PUBLICS, ET PAS SEULEMENT AVEC CEUX QUI SONT ACQUIS À NOTRE CAUSE.

Notre association affirme ainsi son désir d’ouvrir et de construire le dialogue avec les supporters plutôt que de seulement condamner, voire poursuivre en justice. Car notre association reste l’observatoire de l’homophobie dans le football et constate régulièrement que, les chants, cris et banderoles homophobes perdurent (voir l’affaire qui nous oppose à des « supporters » de l’Olympique de Marseille).

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette opération : le Club des Girondins de Bordeaux, les « Marine et Blanc Ile-de-France » et les « Ultramarines ».

Plus d'informations :

notre dossier consacré à La lutte contre l’homophobie dans le sport

Notes :

[1] Les associations de supporters représentées aux rencontres b.YOURSELF à l’INSEP : Napoli San Gennar (Naples), Marine et Blanc (Bordeaux), Lyon Hexagone, Titifosis PSG, Supporters du PSG (ex LPA), CSPFCN (Nantes), La Penya du Barça (Barcelone), Liverpool France OLSC French Branch, Dogues de Paris (Lille), Famille AJA (Auxerre) et Kop Wolf 34 (Montpellier).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur