La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 20 ans de SOS homophobie

20 ans de SOS homophobie

date de redaction mardi 15 avril 2014


Le 11 avril 2014, SOS homophobie a 20 ans. 20 ans de soutien aux victimes, 20 ans de prévention des LGBTphobies, 20 ans de lutte en faveur de l’égalité des droits.


communiqué SOS homophobie - 11/4/2014

En ce 11 avril 2014, SOS homophobie a 20 ans. 20 ans de soutien aux victimes, 20 ans de prévention des LGBTphobies, 20 ans de lutte en faveur de l’égalité des droits.

Le travail des membres et des bénévoles de SOS homophobie a permis la création de la ligne d’écoute dès 1994, l’écriture du premier rapport annuel trois ans plus tard, les premières interventions en milieu scolaire en 2004. Ces activités se sont progressivement élargies, de la formation pour adultes à la création, par exemple, d’un site internet destiné aux adolescent-e-s.

Notre action s’est nourrie d’une réflexion de plus en plus riche. Aujourd’hui, partout en France, à Paris et dans nos dix-sept délégations régionales, les bénévoles de SOS homophobie luttent activement contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Notre travail est pleinement reconnu et fonde notre légitimité auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires associatifs.

Et pourtant... « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » Nous ne pouvons pas célébrer cet anniversaire sans avoir ces mots de Paul Nizan dans nos esprits. Nous ne pouvons pas oublier qu’au cours des derniers mois, dans les rues, sur nos écrans de télévision, dans l’enceinte même du Parlement, les mots, les insultes et les violences homophobes se sont multipliés.

Riches de 20 ans de lutte et d’engagement, nous poursuivrons nos missions de soutien aux victimes et de prévention de la lesbophobie, de la gayphobie, de la biphobie et de la transphobie. Nous militerons activement en faveur de l’égalité des droits, notamment pour que la PMA soit accessible à toutes les femmes, que le don du sang soit ouvert aux gays et aux bisexuels, et que les droits des trans soient pleinement reconnus.

A toutes celles et à tous ceux qui, au cours des vingt dernières années, ont aidé et soutenu SOS homophobie, ont participé à nos actions, ont milité à nos côtés : merci.

Yohann Roszéwitch, président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur