La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Marions-nous, nous sommes libres et enfin égaux en droit !

Marions-nous, nous sommes libres et enfin égaux en droit !

date de redaction mardi 21 mai 2013


Le Centre LGBT de Paris Île-de-France se félicite de l’avancée historique en France vers l’égalité des droits, la reconnaissance des familles et la lutte contre les discriminations.


communiqué Centre LGBT Paris - Ile-de-France - 17/5/2013

La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été validée intégralement aujourd’hui, vendredi 17 mai 2013, par le Conseil constitutionnel.

Le Centre LGBT de Paris Île-de-France se félicite de l’avancée historique en France vers l’égalité des droits, la reconnaissance de nos familles et pour la lutte contre les discriminations.

Toutes les situations affectives sont enfin reconnues par la loi et tous les couples, quels qu’ils soient, pourront, s’ils le souhaitent, se marier et adopter.

Le Président de la République devrait promulguer la loi très prochainement pour permettre la célébration de mariages entre personnes de même sexe le plus rapidement possible.

Rappelons que cette loi est le fruit de nombreuses années de débats et de combats de la part de militants associatifs, politiques et de citoyennes et de citoyens qui luttent contre toutes les discriminations.

Cette loi est une avancée vers un mieux vivre ensemble, car en réaffirmant l’égalité entre les couples, la loi s’inscrit ainsi dans la devise républicaine de Liberté, d’Egalité et de Fraternité entre les citoyennes et les citoyens.

Souhaitons que cette loi encourage les centaines de milliers de personnes LGBT à s’affirmer et puisse mettre un terme au climat de tension et de violence qu’elles ont dû subir pendant les débats.

Reste à poursuivre la lutte pour anéantir les discriminations et les violences envers les personnes LGBT afin que chacune et chacun puisse s’épanouir et vivre pleinement sans crainte. D’autres combats sont à venir, notamment ceux pour l’égalité devant la procréation médicale assistée, la lutte contre les discriminations envers les personnes Trans’ ou le sexisme.

Le Centre LGBT de Paris Île-de-France, avec ses bénévoles et ses associations membres, aux côtés d’autres acteurs, poursuivra son action et sa mobilisation avec toujours plus de détermination.

Jean-Charles Colin Coprésident


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur