La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Une sacrée réforme pour tous !

Une sacrée réforme pour tous !

date de redaction mardi 21 mai 2013


Homosexualités et Socialisme salue l’aboutissement de cette réforme pour tous, portée pendant des années par un mouvement associatif LGBT dynamique.


communiqué HES - 17/5/2013

L’article 143 de notre code civil indiquera désormais que "Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe." HES (Homosexualités et Socialisme) salue l’aboutissement de cette sacrée réforme pour tous, portée pendant des années par un mouvement associatif LGBT dynamique, annoncée dans les engagements du candidat de la gauche à l’élection présidentielle, lancée par le gouvernement le 7 novembre 2012 et adoptée avec détermination par la majorité de l’Assemblée nationale et du Sénat.

La loi, validée intégralement par le Conseil constitutionnel aujourd’hui sera promulguée par le président de la République, François Hollande et sera publiée au Journal Officiel de la République. Comme étaient parus la dépénalisation de l’homosexualité, dans le Journal Officiel du jeudi 5 août 1982, la première loi de lutte contre les discriminations en raison des moeurs, dans le journal Officiel du vendredi 26 juillet 1985, et la loi relative au pacte civil de solidarité et au concubinage, dans le journal officiel du mardi 15 novembre 1999.

L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels met fin à une discrimination et prend en compte l’évolution de la société française, qui n’est pas la caricature qui s’est défoulée dans la rue cet hiver. Cette réforme est pédagogique car elle apprend ou rappelle à tous que dans notre République les citoyen-ne-s sont égaux en droit. Elle est porteuse d’espoir car elle va permettre aux couples homosexuels et aux familles homoparentales d’organiser légalement leurs solidarité et de consolider leur existence face aux aléas de la vie.

Au coeur de sa 30e année, HES est fière d’avoir pris part à l’émergence et à la conclusion de cette réforme majeure, qui en appelle d’autres, pour une société française plus respectueuse de chacun et plus apaisée. Quel plus beau jour que le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, pour une telle nouvelle ?

Denis Quinqueton, Président d’HES


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur