La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Cette victoire pour l’égalité est belle et en appelle d’autres (...)

Cette victoire pour l’égalité est belle et en appelle d’autres !

date de redaction mercredi 24 avril 2013


Homosexualités et Socialisme salue la majorité des représentants du peuple français qui, en liberté et en conscience, a adopté définitivement aujourd’hui le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.


communiqué Homosexualités et Socialisme - 23/4/2013

Homosexualités et Socialisme (HES) salue la majorité des représentants du peuple français qui, en liberté et en conscience, a adopté définitivement aujourd’hui le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Cette loi, fidèle à l’esprit de l’engagement 31 que nous avons porté, fait de la France le 14e pays de l’égalité et aussi le plus peuplé au monde. La gauche, rassemblée dans ce combat, doit être fière de ce progrès que nul ne remettra en question et qui va changer la vie de centaines de milliers de couples et de familles dans notre pays.

Pour y parvenir, nous avons dû descendre dans la rue afin de défendre le texte gouvernemental face à ceux qui, sans limite ni contrainte, théorisent les haines et attisent les peurs infondées au point de permettre des menaces et des agressions à l’encontre des homosexuel-le-s et des élus défendant le projet. Ces menaces et ces agressions ont terni un débat qui a fini par tourner en rond et doivent cesser.

Tandis que par ses outrances et l’inconsistance de ses interventions, une grande partie de l’opposition a bafoué et humilié le parlement, la majorité l’a, elle, honoré. Au delà du talent de Christiane Taubira et de Dominique Bertinotti, HES salue le remarquable travail d’audition, de préparation et d’amélioration du texte. Erwann Binet et Marie-Françoise Clergeau à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Michel et Michèle Meunier au Sénat, ont mis au jour la réalité de la société française dans toute ses nuances. Réalité qui n’a pas grand chose a voir avec les inepties psalmodiées depuis 7 mois par les opposants au projet.

Pour toutes celles et tous ceux, nombreux, qui aiment la société quand elle fait de l’égalité une valeur et de l’homophobie, un délit, cette victoire est belle ! 2 jours après le 69e anniversaire du droit de vote des femmes accordé par l’ordonnance du 21 avril 1944, elle fait aussi écho au programme du Conseil national de la résistance qui exigeait "d’assurer l’égalité absolue des citoyens devant la loi". Et cette victoire de l’égalité en appelle d’autres, conformément aux engagements pris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur