La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Victoire - L’Assemblée nationale adopte le Mariage pour tous

Victoire - L’Assemblée nationale adopte le Mariage pour tous

date de redaction mercredi 24 avril 2013


Emotion et détermination pour ce premier pas vers l’Égalité !


communiqué Fédération LGBT - 23/4/2013

Ce mardi 23 avril vers 17:05, l’Assemblée nationale a adopté par 331 voix contre 225 le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, après 136 heures et 46 minutes de débat, selon Claude Bartelone, son président.

C’est une victoire qui revient à tou-tes les associations, aux militant-es LGBT, aux députés, sénateurs et sénatrices, aux membres du gouvernement, qui se sont engagés en faveur de l’Égalité et à tous les anonymes qui se sont mobilisés lors des manifestations.

La FÉDÉRATION LGBT exprime son émotion pour ce moment historique vécu en direct.

Les responsables de la FÉDÉRATION LGBT, les membres des associations adhérentes, pensent en cet instant à tous les homoparents et surtout à tou-tes les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans qui se sont sentis salis, insultés, par les propos tenus à leur égard dans le cadre du débat et des manifestations d’opposants.

La FÉDÉRATION LGBT adresse à ces jeunes lesbiennes, gays, bi et trans pour leur dire la valeur inestimable qu’ils ont à nos yeux, comme celles et ceux, quel que soit leur âge, qui sont discriminés et violentés. Qu’ils et elles resteront le visage des personnes pour lequelles nous continuerons notre combat.

En devenant le 9e pays européen, et le 14e pays dans le monde, ouvrant le mariage aux couples de même sexe, la France a connu un moment historique de la même importance sociétale que le droit de vote des femmes, l’ouverture aux femmes du droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort.

Ce vote à la valeur tant symbolique que réelle est un premier pas vers l’Égalité complète des droits. Cette loi sur le mariage et l’adoption en appelle d’autres sur la famille. Une autre page de notre combat s’ouvre pour la reconnaissance de la filiation dans le cadre du mariage, et pour les concubins et pacsés, le statut du tiers, la PMA pour toutes les femmes, et enfin le changement d’état civil, libre et gratuit, pour les personnes transgenres.

Face au déferlement de haine et d’homophobie de ces dernières semaines, la FÉDÉRATION LGBT soutient ses membres qui en région projettent des manifestations contre l’homophobie.

Dans ce même esprit la FÉDÉRATION LGBT a préparé une campagne nationale contre l’homophobie pour le 17 mai prochain.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur