La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le SNEG dénonce l’attaque du Vice Versa de Lille

Le SNEG dénonce l’attaque du Vice Versa de Lille

date de redaction vendredi 19 avril 2013


Le syndicat des entreprises gaies condamne avec la plus grande fermeté cette agression motivée par la seule homophobie.


communiqué SNEG - 18/4/2013

Ce mercredi 17 avril 2013 vers 22 h, le Vice Versa, bar gay du Vieux Lille, adhérent du SNEG, a été l’objet d’une attaque délibérément homophobe. Un groupe de quatre skinheads, après avoir proféré des insultes, a envoyé tables et chaises dans la vitrine de l’établissement provoquant d’importants dégâts matériels. Il s’en est ensuite pris aux clients attablés en terrasse. Trois personnes ont été blessées, dont l’un des deux gérants. Les quatre agresseurs ont été placés en garde à vue.

Le SNEG apporte son soutien aux clients, aux exploitants du Vice Versa et de tous les établissements confrontés à l’homophobie.

Le SNEG condamne avec la plus grande fermeté cette agression motivée par la seule homophobie qui intervient sur fond de débat sur le mariage gay.

Le SNEG dénonce les propos nauséabonds des opposants à ce texte qui alimentent cette violence et portent eux aussi la responsabilité de ces actes haineux.

Le SNEG demande à l’ensemble de la classe politique de retrouver de la mesure et de la dignité, aux pouvoirs publics de faire cesser les provocations et les actes de violence, de protéger les homosexuels et les lieux qu’ils fréquentent.

Le SNEG rappelle que le droit pénal sanctionne l’incitation à la haine et à la violence en raison de l’orientation sexuelle (Art 24 alinéa 6 Loi de 1881).

Le SNEG invite l’ensemble des établissements gays, qu’ils soient adhérents ou non, à veiller à protéger au mieux leur clientèle, à dénoncer et se mobiliser face à cette homophobie.

Le SNEG invite les homosexuel(le)e et tour leurs amis à se rendre à la manifestation organisée ce dimanche 21 avril à 15 h Place de la Bastille pour protester contre ce déferlement de haine.

Rémi CALMON
Directeur Exécutif SNEG Syndicat


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur