La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Rassemblement pour l’Égalité contre l’homophobie

Rassemblement pour l’Égalité contre l’homophobie

date de redaction vendredi 19 avril 2013


dimanche 21 avril 2013 15h Place de la Bastille, Paris


communiqué de presse Act Up - vendredi 19 avril 2013

Act Up-Paris appelle à un rassemblement ce dimanche 21 avril 2013 à 15h à Paris, place de la Bastille.

Face au déferlement de haine qui s’abat sur l’ensemble des gouines, des trans, des biEs, des pédés, nous réclamons l’égalité des droits. L’absence d’égalité des droits entretient l’homo-lesbo-transphobie, favorise les suicides et les comportements à risques vis-à-vis du VIH/sida et des IST.

Pour toutes ces raisons, nous réclamons l’égalité des droits totale entre couples hétérosexuels et couples homosexuels - mariage, filiation, PMA ouverte à toutes les femmes - et l’ouverture des droits pour les personnes trans - changement d’état-civil libre et gratuit, libre choix de son parcours médical. Ces mesures doivent être accompagnées de réels plans de lutte contre les violences et stigmatisations que nous subissons au quotidien.

Plus qu’un débat de société, c’est une nécessité concrète pour nous, trans, gouines, biEs, intersexes, pédés.

Depuis 6 mois, nos vies sont l’objet d’un « débat » destiné à savoir si nous méritons les pleins droits qui nous reviennent. Depuis une semaine, les homophobes demandent ouvertement que notre sang coule.

Nous ne supportons plus de voir leur parole légitimée dans les médias, de voir leur haine à notre égard considérée comme l’élément d’une discussion acceptable. Parce que nos vies ont à leurs yeux moins de valeur que les autres : nous mourons.

Nous avons décidé de vivre. Nous refusons de voir la rue abandonnée à des groupes violents et fascisants, homo-lesbo-transphobes, sexistes, racistes, islamophobes et antisémites. Nous refusons de voir les violences et menaces se multiplier à notre encontre.

Face à l’union des droites extrêmes contre l’égalité des droits, nous appelons à la solidarité. Les hétérosexuelLEs qui ne cautionnent pas les violences qui nous sont faites, doivent comprendre que leur silence fait le jeu des homophobes. Nous exigeons que l’égalité des droits soit pleine et entière et bénéficie à toutes les minorités.

Premiers signataires (à la date d’envoi)

- Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, le P¡nk Bloc Paris, le SNEG, le STRASS, Gouine Comme Un Camion, AIDES, Étudions Gayment, le collectif Oui Oui Oui, Sortir du Colonialisme, le Caélif, Plug N’Play, les efFRONTé-e-s, MIF, LGBT Formation (Avignon), What The Film !, Txy, Collectif 8-Mars pour Toutes, Municigays (Marseille), Barbieturix, les Ours de Paris, Acceptess-T, Angel 91, le Collectif Cancan/Cockorico, l’Inter-LGBT, Hétéros au boulot, UEEH (universités d’été euroméditerrannéennes des homosexualités), Support Transgenre Strasbourg, la Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd, les CHEFF (Belgique), Collectif Hétéros au boulot !, la Fédération des étudiants LGBTQI francophones de Belgique, Relais VIH de Rodez (12), Chrétiens&Sida, HBO (Homos et BiEs d’Orsay), Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), Centre LGBT Paris / Île-de-France, les Front Runners de Paris, King’s Queer, l’Organisation Internationale des Intersexes (OII France, Francophonie et Europe), ELCS (Elus Locaux Contre le Sida), , les UEEH (universités d’été euroméditerrannéennes des homosexualités), les Petits Bonheurs, Solidaires Étudiant-es, David et Jonathan, Front de Lutte LGBT, Mouvement Français pour le Planning Familial, PopinGays, association LGBTP de l’ESTP, association ALGO du Quai d’Orsay, Les enfants d’Arc-En-Ciel, la FIDL, MPF (musulman-es progressistes de France), HM2F (homosexuel-les musulman-es de France), Collectif Gais Lurons, RAINBHOPITAL, Pari-T, les OUTragés de la République, CentrÉgaux, G.A.R.ç.E.S., R.O.S.A., l’ARDHIS, Keep Smiling.

- le NPA, Europe Ecologie Les Verts (EELV), les Jeunes Écologistes, la Gauche Anticapitaliste (GA), le Parti de Gauche, le Collectif Fier-e-s et Révolutionnaires, Union Pour le Communisme (Lyon), CENTR’EGAUX - Association des Centristes et Démocrates Lesbiennes Gays Bi Trans et GayFriendly, Les Alternatifs, La FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique)

Soutiens

- Alternative Libertaire, Solidaires Paris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur