La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Le mariage-pour-tous en 2ème lecture à l’Assemblée

Le mariage-pour-tous en 2ème lecture à l’Assemblée

date de redaction mercredi 17 avril 2013     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les députés entament une nouvelle discussion autour du projet d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe.


Le projet de loi Taubira, prévoyant l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, entre dans la dernière ligne droite avant son adoption. Les députés examinent le texte en deuxième lecture à partir de mercredi 17 avril.

Dès lundi, les membres de la commission des Lois avait repris le texte élaboré par les sénateurs, et l’avaient adopté après quelques petites heures de débat seulement, par 27 voix contre 6.

Contrairement à ce qui s’était produit au moment de la première lecture, les débats ne s’éterniseront pas. Le gouvernement a décidé de limiter la discussion à 25 heures, comprenant les déclarations générales et le temps imparti à chaque groupe, en application du « temps programmé », autorisé par le règlement depuis la précédente législature. Le vote devrait donc intervenir le 23 avril.

Ces débats seront menés sur fond de vives protestations. Après les opérations de harcèlement menées sitôt le vote sénatorial exprimé, les opposants de la manif-pour-tous appellent à des rassemblements devant l’Assemblée nationale tous les soirs à 19h, et prévoient une « grande » manifestation le 21 avril, et, peut-être, une autre le 23, jour du vote solennel.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur