La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Le mariage pour tous au Sénat, une valise à double fonds

Le mariage pour tous au Sénat, une valise à double fonds

date de redaction mercredi 10 avril 2013


Le sénateur UMP Alain Houpert commente la discussion autour projet de mariage pour tous au Sénat.


communiqué du groupe UMP au Sénat - 9/4/2013

Chaotique, émaillée de nombreux scrutins publics qui jouent la montre, la discussion au Sénat s’apparente à une parodie de débat.

D’un côté le Gouvernement, confiant dans l’esprit moutonnier de ses troupes, persiste à ne pas répondre aux questions de fond de l’opposition. Pourtant, lui qui se fait le chantre de la nouvelle transparence financière pour mieux combattre le mensonge fiscal, que n’accepte-t-il donc la transparence des débats en démocratie ?

La question de la PMA , la procréation médicale assistée, est renvoyée à un autre texte, mais chacun se souvient bien de l’engagement de Madame BELKACEM, son porte-parole, en faveur de la procréation médicale assistée, jamais démentie par le Gouvernement. Il n’y a pas l’ombre d’un doute : elle sera autorisée, de même que la gestation pour autrui.

Et puis, pour couronner le tout, les formules saisissantes du Président du groupe socialiste, à l’adresse de l’opposition : « si vous n’étiez pas là, cela irait plus vite … », « je vous invite à travailler dans le calme et la rapidité » , qui , après coup, reçoivent l’aval du garde des Sceaux, pour qui « l’ironie est l’élégance de l’exaspération » … Curieuse conception de la démocratie en réalité, qui de Paris à Dijon, menace nos valeurs et notre libre-arbitre, hérités du siècle des Lumières. Ici et là, l’opacité est la règle pour rejeter toute contradiction, toute critique, toute proposition.

Pourtant, même si l’issue de ce texte s’annonce sans surprise, il nous faut mener le débat aussi loin que possible, pour mettre à jour ce qu’il est en réalité : une valise à double fonds.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur