La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Culture > Projet 17 mai

Projet 17 mai

date de redaction mercredi 20 février 2013


Les Éditions "Des ailes sur un tracteur" se lancent dans l’édition participative et philanthropique, pour publier les dessins de 30 auteurs contre l’homophobie.


LE PROJET 17 MAI, C’EST QUOI ?

Le projet 17 mai est un projet collectif de dessinateurs contre l’homophobie et la transphobie, initié en 2009. Les Editions « Des ailes sur un tracteur » ont proposé au collectif de publier sous format papier, les plus belles planches, les plus percutantes, les plus sensibles… Ce sont ainsi plus de 30 dessinateurs, en 80 pages, qui vont "illustrer" leur vision de l’homophobie mais aussi de la lutte contre l’homophobie.

Ainsi réunis en un « objet livresque », une première « bande dessinée contre l’homophobie », les dessins et leurs dessinateurs permettent de réunir de l’argent pour les actions concrètes d’une association, permettant ainsi de continuer leur souhait de se battre avec leur talent contre une discrimination dont chacun a pu vérifier qu’elle était bien ancrée dans la société…

En toute logique, les bénéfices seront reversés à SOS Homophobie. L’association intervient dans les écoles et les médias pour des actions de sensibilisation aux LGBTphobies, et bénéficie ainsi au mieux être des jeunes homosexuels, à un peu plus de fraternité et de compréhension à l’égard des lesbiennes, gays, bisexuels et transidentitaires…

UN PROJET COLLECTIF FINANCE PAR LES INTERNAUTES

Afin de réunir les fonds nécessaires aux frais d’édition, les Editions "Des ailes sur un tracteur", proposent aux internautes de participer financièrement en échange d’un ou plusieurs exemplaires de la bande-dessinée, alors que les bénéfices iront à SOS Homophobie.

Passer par une plateforme de "collecte de fonds" comme "ULULE" permet de faire baisser les frais de production de l’ouvrage. Surtout si l’on atteint un nombre important de « pré-achat » par ce biais. Ainsi, plus de lecteurs « pré-commandent » le livre, plus les frais baissent, plus il y a d’argent pour l’association SOS Homophobie…

La collecte a déjà permis de "réunir" plus de 1500€ en 48h ! Plus de 50 soutiens vont ainsi permettre l’édition, l’impression et la diffusion de ce projet. http://fr.ulule.com/dessinateurs-co...

Les Éditions "Des ailes sur un tracteur" recherchent également des « sponsors » médias qui pourraient, en échange d’un don substantiel, obtenir des encarts publicitaires (limités à 3 pages dans le livre) en fin d’ouvrage, et leur logo « partenaire » sur la 4e de couverture. Toujours dans l’optique d’augmenter la visibilité médiatique, la mise en place en librairie, et donc la somme qui pourrait être reversée à SOS Homophobie.

Les Editions Des ailes sur un tracteur, créées par Jérémy Patinier, se définissent comme un agitateur de projets livresques LGBT : essais, beaux livres, chroniques et débats. On a récemment vu OcéaneRoseMarie (la lesbienne invisible) et la première "Transyclopédie" publiées par ce nouvel éditeur.

Plus d'informations :

La page de collecte de fonds : http://fr.ulule.com/dessinateurs-co...

Le site des EDITIONS "Des ailes sur un tracteur" : http://www.desailessuruntracteur.com/

Le site du projet : http://www.projet17mai.com/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur