La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Historique !

Historique !

date de redaction mercredi 13 février 2013


Gaylib est particulièrement lyrique pour saluer un instant solennel par lequel la France reprend sa place parmi les grandes nations qui ont déjà accompli ce pas historique d’ouvrir le mariage aux homosexuels.


communiqué GayLib - 13/2/2013

Rares sont ces moments où il nous est donné de savourer une avancée historique pour notre société.

Le vote du projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un de ces moments qui font l’Histoire et la grandeur de la France.

Au delà de la protection ainsi offerte aux couples et aux familles, c’est aussi un nouveau regard social qui sera désormais posé sur l’homosexualité ; un pas de plus vers le droit à l’indifférence après des siècles de stigmatisation.

Gaylib prend toute sa part dans cet instant solennel par lequel la France reprend sa place parmi les grandes nations qui ont déjà accompli ce pas historique.

Après une concertation très bien menée, des auditions où les points de vue ont pu s’exprimer et de très nombreux débats partout en France auxquels nous avons pris une part active, les débats furent musclés.

Nous saluons la détermination de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et la qualité des ses déclarations face à des propos souvent outranciers, toujours caricaturaux et parfois insultants, pratiquant l’amalgame grossier et la désinformation qui ne grandissent pas leurs auteurs.

Dans une ultime et désespérée tentative de la part de certains membres de l’opposition parlementaire de poursuivre cette cristallisation thématique sur ce seul sujet, passant ainsi sous silence tant d’autres sur lesquels leur expertise serait certainement appréciée. L’art est difficile et la critique est aisée !

Gaylib veut aussi saluer le courage politique de celles et de ceux, membres des groupes UDI, UMP et divers droite qui ont voté ce texte, marquant ainsi leur modernisme et surtout leur adéquation avec la société française toujours plus en avance que sa classe politique.

Cette première étape législative franchie, le texte sera examiné au Sénat. Gaylib restera vigilant tout au long de ce nouveau débat.

Certains parlementaires appellent à manifester à cette occasion, d’autres, d’ors et déjà déclarent qu’en cas d’alternance politique ils ré-écriraient la loi ; terrorisme intellectuel qui mérite un rappel à la démocratie et à l’éthique des élus, le parlementarisme n’est pas à géométrie variable et on ne défait pas les lois ainsi quand elle ne vous arrange pas. Les élus doivent se souvenir qu’ils sont les garants de la continuité démocratique de nos institutions et se doivent d’observer un peu de retenue dans leur propos si ce n’est de la dignité.

Mesdames et messieurs les députés, les sujets ne manquent pas, la France souffre, il est temps de prendre exemple sur les conservateurs anglais qui ont voté l’ ouverture du mariage aux couples de même sexe en une séance, dans la sérénité, pour mieux poursuivre ensuite leurs travaux.

Gaylib remercie toutes celles et tous ceux, militants, sympathisants et amis qui ont mobilisé tant d’énergie ces dernières années et voient aujourd’hui briller ce nouveau symbole de liberté, d’égalité et de fraternité réaffirmée, au firmament de nos institutions.

Catherine Michaud, Présidente de GayLib


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur