La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lutter contre TOUTES les discriminations

Lutter contre TOUTES les discriminations

date de redaction mercredi 10 décembre 2003


Homosexualité & Socialisme proteste contre le système de surveillance de l’audiovisuel mis en place par le gouvernement qui ne traitera pas des discriminations liées aux moeurs.


communiqué HES - 10/12/2003

Homosexualités Et Socialisme (HES) apprend que le gouvernement va mettre en place un "système de veille" des émissions audiovisuelles qui pourraient contenir des propos racistes ou antisémites. Pourquoi s’arrête-t-il à ces seuls propos discriminatoires alors que l’amendement du député Patrick Bloche étendant les missions du CSA à la lutte contre les discriminations liées aux moeurs, n’a jamais été appliqué par Dominique Baudis, président du CSA, malgré les nombreuses demandes des associations dont HES ?

HES dénonce un gouvernement qui discrimine par omission autant que par idéologie. Alors que Pierre Bédier pour le gouvernement et le groupe UMP à l’Assemblée Nationale, ont rejeté, le jeudi 27 novembre dernier, la proposition de loi du groupe socialiste visant à pénaliser les propos à caractère discriminatoire en raison du sexe, du handicap, de l’état de santé, des moeurs et de l’orientation sexuelle, le gouvernement propose aujourd’hui un système au rabais. Piétinant le principe d’égalité des citoyennes et des citoyens face aux discriminations, il met en place un système incomplet, inadapté et sourd aux attentes des associations.

HES demande que le CSA applique l’intégralité de ses missions, ainsi que les a précisées l’amendement Bloche. Le gouvernement doit élargir au sexisme, à l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, les domaines d’intervention de la cellule de veille des émissions audiovisuelles, mais également le champ d’application de son livret républicain. Toutes les discriminations doivent être combattues de la même manière, puisque toutes portent atteinte pareillement au principe d’égalité qui fonde notre République.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur