La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Journée mondiale des droits de l’homme : les homos y ont droit (...)

Journée mondiale des droits de l’homme : les homos y ont droit !

date de redaction mardi 9 décembre 2003


A l’occasion du 55ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, SOS Homophobie rappelle que le droit français ne donne toujours pas aux homosexuel-le-s les mêmes droits que ceux dont bénéficient les hétérosexuel-le-s.


communiqué SOS Homophobie - 9 décembre 2003

Mercredi 10 décembre, en France comme dans de nombreux autres pays, on célèbrera l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 55 ans après cet évènement, les homosexuel-le-s de notre pays sont toujours considérés comme des sous-citoyens, ne bénéficiant pas des mêmes droits que l’ensemble des Françaises et Français. Nous demandons que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires afin que l’ensemble des citoyens bénéficie des mêmes droits, et proposons la création d’une journée nationale de lutte contre l’homophobie.

Le 10 décembre 1948 était adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies au palais de Chaillot à Paris la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Si les droits de l’homme sont encore trop souvent bafoués dans bon nombre de pays, on ne doit pas oublier que le droit français ne donne toujours pas aux homosexuel-le-s les mêmes droits que ceux dont bénéficient les hétérosexuel-le-s. SOS homophobie réclame donc :

- l’inscription de la lutte contre toutes les discriminations et donc contre l’homophobie dans la constitution

- la condamnation des discriminations liées à l’orientation sexuelle de la victime au même titre que le sont celles liées au racisme ou à l’antisémitisme

- la pénalisation de l’incitation à la haine homophobe

- l’adoption des lois nécessaires à la reconnaissance du couple homosexuel au même titre que peut l’être le couple hétérosexuel,

- l’accès à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe,

- l’extension de l’ensemble des avantages sociaux et fiscaux dont bénéficient les couples hétérosexuels aux couples de même sexe.

Nous demandons également que le gouvernement s’engage réellement dans la lutte contre les discriminations homophobes. A cet effet, nous proposons la mise en place d’une journée nationale de lutte contre l’homophobie, à l’instar de ce qui existe au Québec. Cette journée serait l’occasion de mobiliser davantage les établissements scolaires, les services publics, les médias sur cette discrimination qui, contrairement à ce que certain-e-s peuvent penser, ne faiblit pas. La lutte contre l’homophobie ne doit pas être l’affaire des seules associations homosexuelles. Nous appelons les pouvoirs publics à s’engager fermement à nos côtés ! Une véritable politique de prévention est nécessaire et ne sera efficace qu’ à l’échelle nationale. Contre l’homophobie, les pouvoirs publics doivent être intransigeants !

SOS homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur