La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Don du sang des homosexuels : un reniement précipité et inacceptable (...)

Don du sang des homosexuels : un reniement précipité et inacceptable !

date de redaction lundi 17 décembre 2012


Gaylib regrette la déclaration de Mme Touraine qui exactement six mois après avoir annoncé le contraire, a décidé de ne finalement pas ouvrir le don du sang aux homosexuels et bisexuels.


communiqué GayLib - 15/12/2012

Gaylib regrette la déclaration de Mme Touraine qui exactement six mois après avoir annoncé le contraire, a décidé de ne finalement pas ouvrir le don du sang aux homosexuels et bisexuels.

L’ouverture du don du sang aux homosexuels était une promesse de campagne de François Hollande répétée par Mme Vallaut-Belkacem lors du meeting LGBT lors de la campagne, réitérée par les propos de Mme Touraine elle-même durant la journée mondiale du don du sang le 14 juin dernier. François Toujas a dit lors de son audition devant la commission des affaires sociales, en vue de sa nomination à la tête de l’EFS, le 12 septembre dernier que cette question devrait être réétudiée.

Alors que l’Etablissement Français du Sang n’avait plus de Président depuis le mois d’avril, le nouveau ayant été nommé que le 15 octobre dernier par décret du Président de la République, on ne peut qu’être surpris de la rapidité de cette décision sans la moindre concertation ni nouvel argumentation scientifique.

Cette question mérite infiniment plus de sérieux Madame la Ministre !!

Les besoins en produits sanguins se font chaque année de plus en plus pressant et les donneurs moins nombreux alors pourquoi s’entêter à stigmatiser les homosexuels pas moins responsables que les autres et certainement pas plus dangereux.

Nous continuerons à travailler pour faire cesser cette interdiction nocive à la santé publique et faire qu’un jour la France rattrape le retard qu’elle a accumulé sur ce thème face à nos voisins européens que sont l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Catherine Michaud, Présidente de GayLib


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur