La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Charte de Responsabilité : première évaluation plutôt satisfaisante à (...)

Charte de Responsabilité : première évaluation plutôt satisfaisante à Lyon

date de redaction dimanche 7 décembre 2003


Les résultats observés par le comité de suivi montrent que le matériel de prévention est disponible. Deux points restent à améliorer : entretien et éclairage.


communiqué de presse - 4 décembre 2003

Signée en mai 2002 lors des Etats Généraux « Homosexualités et Identités » par Act-Up Paris, Aides, Sida Info Service et le SNEG, la Charte de Responsabilité est une étape importante de l’engagement des établissements de sexe dans la lutte contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Les points principaux de ce texte sont la mise à disposition de préservatifs et de gel dans les parcours sexuels, la présence de documents d’information et de prévention, la diffusion de films pornographiques avec utilisation de préservatif, la présence d’un éclairage minimum dans l’ensemble des lieux de rencontres, l’hygiène et l’entretien des locaux, la formation de tout le personnel en contact avec la clientèle.

Le Comité de Suivi de la Charte, composé de représentants de Aides Rhône-Ain, Act Up Lyon et du délégué régional du SNEG Rhône-Alpes/Auvergne, a réalisé les premières évaluations en ce qui concerne les établissements signataires au 30 octobre 2003 dans le département du Rhône.

Après deux visites impromptues par établissement, il ressort d’un point de vue général que la présence du matériel de prévention (préservatifs, gels, et documents) est assurée de façon permanente et que les salariés répondent favorablement aux sessions de formation (deux réunions de formation ont été réalisées en 2003).

Cependant deux points importants nécessitent des améliorations :

- l’éclairage minimum des backrooms et cabines reste régulièrement en deçà du minimum nécessaire à une bonne visibilité.

- l’hygiène et l’entretien des locaux ne sont pas toujours au même niveau en fonction des établissements signataires…certains doivent prendre exemple sur ceux qui sont aujourd’hui parvenus à un haut niveau d’hygiène et d’entretien grâce à un effort de tout instant.

Nos objectifs sont, d’une part, de continuer à soutenir l’effort de prévention des établissements signataires et, d’autre part, d’amener le plus grand nombre à venir nous rejoindre dans cette démarche solidaire.

A ce jour, à Lyon, 6 établissements sont signataires de la Charte de Responsabilité :

- 3 saunas : Le Bellecour, Le Double Side et L’Oasis
- 1 bar avec backroom : Le Motor Men Bar
- 2 sex-clubs : Le 1er Sous-Sol, Le Trou

Le HB32, sex-club qui a vu le jour l’été dernier, est en cours d’évaluation…

Le Comité de Suivi de la Charte de Responsabilité dans le département du Rhône

JPEG - 57.3 ko
Grille d’évaluation
Les points relevés par les membres du comité de suivi lors de leurs visites dans les établissements.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur