La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > L’intégrisme religieux mène à la haine et à l’homophobie

L’intégrisme religieux mène à la haine et à l’homophobie

date de redaction mardi 6 novembre 2012


A l’occasion du débat autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la Présidente de GayLib dénonce l’archaïsme dont font preuve les représentants des religions en France.


communiqué GayLib - 04/11/2012

En ce week-end de Toussaint, lors de l’assemblée générale des évêques de France, l’Eglise catholique de France s’est livrée à une nouvelle condamnation du texte ouvrant le mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Le Grand Rabin de France a publié un essai le 19 octobre dernier s’en prenant très violemment à l’égalité des droits.

L’archaïsme dont font preuve les représentants des religions en France est très dangereux, car ils clivent, divisent et stigmatisent. Allant parfois jusqu’au mensonge et la manipulation, ils sèment la peur, incitent au rejet de l’autre et à l’homophobie.

Rappelons que l’Eglise, toujours en décalage avec la société, est opposée à l’IVG, la contraception, ou encore le divorce. Selon elle, un enfant aurait besoin d’un père et d’une mère comme référence pour se construire. Les centaines de milliers de familles monoparentales apprécieront.

Pourquoi les religions émettent-elles un avis sur le mariage civil alors qu’elle est censée être séparée de l’Etat et qu’elle célèbre un mariage religieux en supplément de ce mariage civil ?

Nous ajoutons qu’un collectif de psychanalystes a lancé une pétition auprès de leurs confrères en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe en affirmant « que ce milieu parental n’est ni plus ni moins pathogène qu’un autre environnement. »

Texte complet de la pétition : http://www.petitionpublique.fr/Peti...

Catherine Michaud Présidente de GayLib


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur